Tremblement de terre : comment les poules ont réagi en Vendée ?
Les animaux réagissent eux aussi aux évènements sismiques. C’est ce qu’a pu observer Lucie Gantier, alias Les Jolies Rousses sur les réseaux sociaux, dans son élevage de poules pondeuses, en Vendée, où la terre a tremblé le 16 juin.
Les animaux réagissent eux aussi aux évènements sismiques. C’est ce qu’a pu observer Lucie Gantier, alias Les Jolies Rousses sur les réseaux sociaux, dans son élevage de poules pondeuses, en Vendée, où la terre a tremblé le 16 juin.
Une étude menée en Italie en 2020 par des chercheurs sur des vaches, des moutons et des chiens montre que les animaux se comporteraient différemment à l’approche d’un séisme. Ils « seraient plus actifs quelques heures avant les secousses importantes », concluent les rapporteurs, mais seulement à l’intérieur d’un bâtiment. « Les chiens semblaient les plus sensibles et c’est leur réaction qui causait ensuite l’agitation des vaches », peut-on lire dans l’article publié par l’agence québecoise Science-Presse.
Les « Jolies Rousses » ont réagi
Lucie Gantier est éleveuse de poules en Vendée et connue sur les réseaux. Ce 20 juin, elle a posté sur Facebook et Twitter une vidéo de 30 secondes qui montre la réaction de ses poules au tremblement de terre survenu dans l’Ouest de la France le vendredi 16 juin. Les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée ont été les départements les plus touchés.
Et les Jolies Rousses, comment ont-elles vécu le #tremblementdeterre de vendredi dernier ?
— 🐓🐝Les Jolies Rousses 🎥🥚 (@JoliesRousses) June 19, 2023
Elles l’entendent/le sentent : la tête est levée bien avant le mouvement. La terre tremble, elles se réunissent et vont vers l’intérieur. Puis, continuent d’écouter. Sentent elles avant ? pic.twitter.com/kXmesYjuTz
Comment se sont comportées les « Jolies Rousses » ? L’éleveuse l’a constaté en visionnant la vidéo : « elles sentent ou entendent le séisme arriver ». Au moment du tremblement de terre, elles se regroupent vers un « lieu sécurisant ». Lucie Gantier observe que « les poules ont peur » et que, poussées par leur instinct grégaire, elles se rassemblent du côté du caillebotis.
Une fois le tremblement passé, « les poules gardent la tête levée et sont à l’écoute », raconte encore la spécialiste des « stories ». Le lendemain, les poules étaient en alerte et ont réagi au passage d’un train. Et puis « la vie a repris » pour l’éleveuse et pour ses volailles.
Cette vidéo du comportement animal pendant un phénomène sismique est un témoignage assez rare. Comme ces évènements, heureusement.