Aller au contenu principal

Les pépinières viticoles françaises ont moins exporté en 2020

Si malgré le contexte de la crise sanitaire, les livraisons de plants ont pu s'effectuer, le volume exporté par les pépiniéristes français a diminué en 2020. © FFPV
Si malgré le contexte de la crise sanitaire, les livraisons de plants ont pu s'effectuer, le volume exporté par les pépiniéristes français a diminué en 2020.
© FFPV

Après plusieurs années de progression, les exportations de plants de vigne français ont reculé de près de 30 % en 2020, soit une perte de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est l’un des constats dressés par la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV), lors d’une e-conférence de presse fin octobre.

Au-delà de la crise économique, est pointée la guerre du Haut-Karabagh. Les ventes ont reculé en Arménie, en Azerbaïdjan. Les exportations vers la Turquie et l’Ukraine sont aussi touchées. L’export vers la Russie a été limité par crainte de « fausses analyses », ce pays n’appliquant pas le protocole international pour les diagnostics sanitaires.

L’année 2021 s’annonce difficile. « Nous allons prendre de plein fouet les conséquences de la crise économique. Beaucoup de pays suspendent leurs investissements. Comme en 2009, l’impact sera sur l’export en premier », anticipe Miguel Mercier, président adjoint de la FFPV. Tout en relativisant : « on peut perdre vite, mais aussi récupérer vite ».

Du côté des bonnes nouvelles, la FFPV se satisfait de l’offre de variétés résistantes avec 3 millions de plants résistants greffés et de la montée en puissance de la marque collective Vitipep’s. Soulagement aussi quant au statut d’Opérateur professionnel autorisé (OPA) impliqué par la transposition du règlement européen Santé des végétaux. La FFPV a obtenu un délai d’un an pour négocier le contenu du cahier des charges correspondant avec FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole