Aller au contenu principal

Les parasites ne s’arrêtent pas aux frontières

© Pierre-Louis Berger

Les parasites des cultures vivent à l'heure de la mondialisation. Malgré les contrôles sanitaires, ils parviennent à traverser les frontières. La mouche Drosophila suzukii, véritable menace pour les producteurs de cerises, en est un vibrant exemple.

 

Drosophila suzukii, cette petite mouche commence sérieusement à faire parler d’elle et on s’en serait bien passé. Découverte au Japon en 1916, avec un nom pareil on s'en doutait, elle aurait pu rester dans son Asie d’origine. Mais non ! On la retrouve aux Etats-Unis où elle passe de la côte ouest à la côte est dans les années 2008-2010. Hélas, le périple n’était pas terminé. En 2009, la petite mouche vole vers l’Europe et est observée en Italie, en Espagne et hypothétiquement  en France, dans la région de Montpellier. En 2010, sa présence est confirmée sur le territoire français où elle devient une menace pour les vergers de cerises. Ce 15 février, la FNSEA* a demandé au ministre de l’Agriculture de réfléchir à toutes les solutions de lutte possibles. Il y a urgence, car la nouvelle campagne débute dans 3 mois. Pour les producteurs, le seul remède envisageable est le traitement au diméthoate, mais l’utilisation de ce produit est interdite en France depuis 2016.

L’enseignement que l’on retient de cette navrante histoire de mouche est qu’une fois rentrées, il est difficile de repousser les petites bestioles. Les exemples de ce type sont nombreux. Il faudrait donc les empêcher d’arriver. Mais pas si facile. En matière de sécurité sanitaire, les contrôles aux frontières existent, mais certains « envahisseurs » arrivent à passer entre les mailles du filet. Profitant de l’activité humaine et de la multiplication des échanges commerciaux, ils entrent clandestinement à la faveur de pots de fleurs, de bois, ou même de semelles de chaussures ou de bagages.

Pour les 87 agents français du Sivep, le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières, il y a donc du pain sur la planche. Les 81 100 contrôles effectués en 2015 sur des produits d’origine animale, des aliments pour animaux d’origine végétale ou des végétaux et produits végétaux, ont conduit à 801 refus d’entrée. Mais pas facile de faire barrage à tous ces organismes vivants qui n’ont même pas peur du gendarme !

* Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité