Aller au contenu principal

Les parasites ne s’arrêtent pas aux frontières

© Pierre-Louis Berger

Les parasites des cultures vivent à l'heure de la mondialisation. Malgré les contrôles sanitaires, ils parviennent à traverser les frontières. La mouche Drosophila suzukii, véritable menace pour les producteurs de cerises, en est un vibrant exemple.

 

Drosophila suzukii, cette petite mouche commence sérieusement à faire parler d’elle et on s’en serait bien passé. Découverte au Japon en 1916, avec un nom pareil on s'en doutait, elle aurait pu rester dans son Asie d’origine. Mais non ! On la retrouve aux Etats-Unis où elle passe de la côte ouest à la côte est dans les années 2008-2010. Hélas, le périple n’était pas terminé. En 2009, la petite mouche vole vers l’Europe et est observée en Italie, en Espagne et hypothétiquement  en France, dans la région de Montpellier. En 2010, sa présence est confirmée sur le territoire français où elle devient une menace pour les vergers de cerises. Ce 15 février, la FNSEA* a demandé au ministre de l’Agriculture de réfléchir à toutes les solutions de lutte possibles. Il y a urgence, car la nouvelle campagne débute dans 3 mois. Pour les producteurs, le seul remède envisageable est le traitement au diméthoate, mais l’utilisation de ce produit est interdite en France depuis 2016.

L’enseignement que l’on retient de cette navrante histoire de mouche est qu’une fois rentrées, il est difficile de repousser les petites bestioles. Les exemples de ce type sont nombreux. Il faudrait donc les empêcher d’arriver. Mais pas si facile. En matière de sécurité sanitaire, les contrôles aux frontières existent, mais certains « envahisseurs » arrivent à passer entre les mailles du filet. Profitant de l’activité humaine et de la multiplication des échanges commerciaux, ils entrent clandestinement à la faveur de pots de fleurs, de bois, ou même de semelles de chaussures ou de bagages.

Pour les 87 agents français du Sivep, le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières, il y a donc du pain sur la planche. Les 81 100 contrôles effectués en 2015 sur des produits d’origine animale, des aliments pour animaux d’origine végétale ou des végétaux et produits végétaux, ont conduit à 801 refus d’entrée. Mais pas facile de faire barrage à tous ces organismes vivants qui n’ont même pas peur du gendarme !

* Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité