Aller au contenu principal

Les organisations d'Interbev valident la méthode de calcul de l'indicateur de prix de revient

Le 31 janvier 2019, les représentants de la section bovin d'Interbev, à l'exception de Culture Viande qui s'est abstenue, ont validé la méthode de calcul d'un indicateur de prix de revient en viande bovine, annonce un communiqué commun de la FNB, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

vaches charolaises au cornadis
© S.Bourgeois

Le calcul établit l'indicateur de prix de revient, en l'appliquant à par exemple aux chiffres de la conjoncture du second semestre 2017, à 4,64 euro/kg C pour une vache allaitante, 5,08 euro pour une génisse, 4,50 euro pour un jeune bovin et 3,08 euro du kilo vif pour un broutard.

"Cette méthode basée sur le réseau Inosys, déjà validée par l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, est qualifiée de robuste par le Médiatueur des relations commerciales."

Pour chaque catégorie, l'indicateur sera réactualisé tous les six mois pour prendre en compte l'évolution des charges des éleveurs (indice Ipampa). Une fois par an, il sera également réactualisé au regard des évolutions de la Pac.

"La première étape franchie, il faut maintenant et de façon concrète et opérationnelle construire une contractualisation avec une formation du prix en marche avant pour que l'agriculteur ne soit plus la variable d'ajustement."

Pour les organisations syndicales, il appartient désormais aux acteurs économiques, dans le cadre de leurs négociations commerciales, de définir la méthode d'élaboration du prix s'appuyant sur cet indicateur pour prendre en compte le prix de revient des éleveurs.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande