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Agriculture biologique
Les Moulins familiaux persistent et signent dans l'innovation nutritionnelle avec VertuBio

Lancé début septembre, la commercialisation de VertuBio, une préparation pour pain bio "riche en fibres" et "source de protéines végétales", démarre sur les chapeaux de roue, pour la plus grande satisfaction de Moulins familiaux. Ces derniers travaillent sur une nouvelle innovation nutritionnelle bio à découvrir l'année prochaine.

Les Moulins familiaux confirment leur engagement sur le volet Innovation nutritionnelle en lançant VertuBio.
© Les Moulins familiaux

Lancé début septembre, le VertuBio, qui présente un Nutri-score A, est la version bio du Vertueux1 qui, en plus de sa « richesse en fibres », est une « source de protéines végétales », indique Thomas Maurey, propriétaire des quatre moulins indépendants réunis sous la bannière commerciale Les Moulins familiaux, à savoir les Moulins de Chars (à Chars dans le Val-d’Oise), les Moulins de Chérisy (à Chérisy en Eure-et-Loire), le Moulin Paul Dupuis (à Gournay-en-Bray en Seine-Maritime) et les Moulins de Brasseuil (à Auffreville-Brasseuil dans les Yvelines).

De fait, il se compose de 12 % de farine de pois-chiche, de farine T150 écrasée sur meule de pierre, de graines de tournesol, de millet, du quinoa rouge, noir et blanc, tous ses ingrédients étant issus de l’agriculture biologique. Le VertuBio devrait ainsi séduire les consommateurs vegans, les végétaliens et autres végétariens.

Un lancement réussi

Et les ventes de VertuBio de septembre le prouvent : « C’est un vrai plébiscite », se réjouit Thomas Maurey, qui explique ce début prometteur par « une véritable attente des consommateurs, l’offre en pains bio dans les boulangeries artisanales étant limitée », et en particulier « en pains contenant des graines et des farines de légumineuses ». Le VertuBio présente le même élan commercial à son lancement que le Vertueux, qui avait très vite trouvé sa place dans les vitrines des clients de Moulins familiaux, qui avaient axé leur communication sur la valeur nutritionnelle de ce pain innovant. Les premiers pas du VertuChok2 ont été « plus compliqués », confie le meunier, car ce pain au goût chocolat « n’avait pas d’équivalent » ce qui a laissé le consommateur perplexe.

Cette préparation pour pain bio a été présentée à « l’ensemble des clients artisans de Moulins familiaux qui se situent dans le grand quart nord-ouest de la France, en régions Normandie, Île-de-France et Centre-Val de Loire », notamment à l’occasion du Sirha qui s’est déroulé le 27 septembre à Lyon et de Rest’Hôtel & Métiers de bouche, qui a eu lieu les 4 et 5 octobre à Caen.

Pour pouvoir communiquer sur les valeurs nutritionnelles de ce pain enrichi en protéines végétales, le boulanger doit suivre à la lettre la recette mise au point par Les Moulins familiaux, en termes de dosage des différents ingrédients (mix VertuBio, eau, sel et levure).

Des ingrédients 100 % bio et français

La préparation VertuBio est assemblée dans le Moulin de Brasseuil, qui est dédié au bio. La totalité des ingrédients composant la préparation est issue de l’agriculture biologique française. « Pour une grande majorité d’entre eux, leur origine est régionale », affirme Thomas Maurey, qui précise que les volumes produits localement « évoluent selon les récoltes » en fonction des aléas culturels. Cependant, le meunier souligne qu’aujourd’hui, « l’on trouve de plus en plus de matières premières bio françaises voire locales ». Les Moulins Familiaux déclarent s’approvisionner chez leurs organismes stockeurs « historiques » pour le blé tendre bio et auprès de fournisseurs « spécifiques » pour les autres ingrédients, sans en dévoiler leurs noms.

Après le lancement réussi de VertuBio, Les Moulins familiaux planche sur « un nouveau pain, voire une viennoiserie, caractérisé par son origine biologique et sa valeur nutritionnelle ». Son lancement est prévu en 2022.

(1) Le Vertueux, préparation pour pain à la farine de blé, aux fibres de betterave à sucre, aux graines (lin brun, lin jaune, tournesol, sésame, pavot) et à la farine d’orge malté torréfié, a été lancé en 2017. C’est une alternative au pain complet, moelleux, au goût meilleur et qui se conserve plus longtemps. En raison de sa richesse en fibres, il contribue à « accélérer le transit intestinal », selon la plaquette de présentation.

(2) Le VertuChok, préparation à la farine de blé, aux fibres de betteraves à sucre, à la fécule de pomme de terre et à la poudre de cacao, a été lancé en 2019. C’est un pain au goût chocolat, riche en fibre mais avec une teneur en sucre limitée, qui positionne sur le segment du petit-déjeuner et du goûter. Il se veut « répondre aux besoins des consommateurs d’accorder la gourmandise et l’équilibre », tout en « un bon apport en fibres journalier », selon la plaquette de présentation.

 

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