Aller au contenu principal

[Revue de presse] PAC – La réforme bien partie avec l’accord des ministres de l’Agriculture de l’UE

Les vingt-sept ministres de l’Agriculture de l'Union européenne se sont réunis les 19 et 20 octobre à Luxembourg pour aboutir à une position commune sur la réforme de la PAC, la politique agricole commune.

Le ministre de l'Agriculture français, Julien de Normandie, au Conseil de l'agriculture, à Luxembourg le 20 octobre 2020.
© Union européenne

Les ministres de l’Agriculture de l’Europe des Vingt-sept ont examiné ce 20 octobre le projet de future PAC, la politique agricole commune, proposé par la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne. La réunion s’est tenue à Luxembourg et la partie ne semblait à priori pas gagnée. Les différentes délégations partaient en effet divisées, notamment sur la question du « verdissement ». Le compromis de nouvelle PAC « prévoit qu’une part de 20 % des paiements directs soit obligatoirement réservée aux nouveaux éco-régimes du premier pilier », précise Agra.

« Bon compromis », « bon équilibre »,  « bon point de départ »

Pourtant, après de longues heures de négociations, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont réussi à se mettre d’accord. Tôt, ce mercredi, un « bon équilibre » a été trouvé annonce Le Monde, « entre souci de durabilité, contraintes écologiques et sécurité alimentaire ».

Pour le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, il s’agit d'un « bon point de départ » pour ces négociations et pour trouver un « bon compromis », rapporte encore le quotidien.

« Les orientations adoptées par les Etats membres ce mercredi sont marquées par des règles environnementales contraignantes », observe aussi l’Express.

Une PAC pas assez verte pour les ONG environnementales

Challenges reprend pour sa part les propos de la ministre de l’Agriculture allemande, Julia Klöckner (CDU), qui considère que cet « accord crucial » répond aux « aspirations d’une PAC plus verte, plus juste et simplifiée ». La revue observe cependant que cet avis n’est pas partagé par les ONG environnementales qui jugent cet accord « nettement insuffisant ».

Dans Reporterre, l’eurodéputé Vert français Benoît Biteau enfonce le clou en estimant que « la PAC va continuer à provoquer des désastres sociaux et écologiques ». Des propos confirmés dans Challenges.

De son côté Le Point met en garde.  « Europe : une PAC plus verte…, mais gare à la triche », titre le journal, une vidéo à l’appui. « On parle de « mafias de la PAC » dans les pays de l'Est et d'Europe centrale », commente le journal. « Selon la proposition de la Commission, le contrôle sera davantage décentralisé au niveau des États. Avantage : les règles seront adaptées au plus près du terrain. Inconvénient : loin du contrôle de la Commission, les États voyous pourront plus aisément tricher et la concurrence entre les agriculteurs européens sera moins équitable, » craint le journal.

L’issue des pourparlers entre les deux institutions est prévue autour du mois de juin 2021, pour une entrée en vigueur à partir de janvier 2023.

Lire aussi « [TRIBUNE - Réforme de la PAC] : un compromis comme par magie pour l’agriculture européenne ? »

 

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Publicité