Les métiers agricoles et viticoles ajoutés aux métiers en tension
Un arrêté ajoute les métiers agricoles et viticoles à la liste des métiers en tension afin de faciliter le recours du secteur à la main d’œuvre étrangère.
Un arrêté ajoute les métiers agricoles et viticoles à la liste des métiers en tension afin de faciliter le recours du secteur à la main d’œuvre étrangère.
Quels métiers agricoles et viticoles sont concernés ?
Comme promis par Gabriel Attal, un arrêté publié le 2 mars au journal officiel ajoute à la liste des métiers en tension, l’ensemble des métiers agricoles relevant des quatre familles professionnelles suivantes :
- Agriculteurs salariés
- Eleveurs salariés
- Maraîchers et horticulteurs salariés
- Viticulteurs et arboriculteurs salarié.
Lire aussi : Comment recruter et fidéliser ses salariés agricoles ?
Quelle conséquence pratique pour les agriculteurs et viticulteurs ?
L’objectif : « faciliter les embauches dans le secteur agricole », souligne la ministre du Travail, Catherine Vautrin, dans un communiqué.
En pratique, grâce à cet arrêté, « les entreprises agricoles pourront recruter des travailleurs étrangers hors de l’Union européenne sans que la situation de l’emploi ne puis leur être opposée, ce qui permettra d’accélérer la procédure de recrutement », indique la ministre du Travail.
Le Gouvernement est au rendez-vous de ses engagements.
L’arrêté mettant à jour la liste des métiers en tension vient d’être publié.
Quatre familles professionnelles sont désormais considérées comme métiers en tension sur tout le territoire métropolitain (agriculteurs… pic.twitter.com/W1qsl29m9K— Marc Fesneau (@MFesneau) March 2, 2024
Cette publication intervient moins d’une semaine après la promulgation de la nouvelle loi Immigration, qui consacre dans le nouvel article L. 435-4 du CESEDA un titre de séjour “métiers en tension”.
Celui-ci permettra de régulariser les étrangers qui souhaitent exercer une activité professionnelle salariée en France dans l’un des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement.
Lire aussi : 19 mesures pour renouveler les générations en agriculture proposées par le gouvernement