Aller au contenu principal

Les Français votent pour le bio

© Vincent Marmuse

La surface agricole utile, la fameuse SAU qui sert de référence en agriculture, a passé la barre des 5 % en bio en 2016. Partie de 4, 9 % fin 2015, la proportion de bio est de 5, 7 % de la SAU en 2016.

32 326 fermes françaises sont aujourd’hui engagées dans la filière du bio, soit 7,3 % des fermes françaises. Une production minoritaire mais qu’on ne peut plus qualifier de marginale. Le nombre de ces exploitations a fait un saut de 12 % entre 2015 et 2016. La progression est rapide.

En 2016, les surfaces atteignent 1,54 million d’hectares, soit 16 % de plus qu’en 2015. Le marché, estimé à 7 milliards d’euros en 2016, a bondi de 20 % en un an.

Le bio gagne toutes les productions, végétales et animales. Plus de 870 fermes  de grandes cultures ont rejoint le courant bio en 2016. Du côté des animaux, ce sont 500 élevages de bovins viande et 720 élevages de bovins laitiers qui sont venus augmenter le cheptel bio.

Désormais 30 % des élevages laitiers français sont bio et 25 000 nouvelles vaches allaitantes, celles qui ne donnent pas de lait mais de la viande, sont en conversion bio.

Pour l’Agence Bio qui organisait une conférence de presse le 21 février, les Français plébiscitent la culture bio et « veulent pouvoir en disposer partout, que ce soit pour consommer chez eux ou hors domicile ». A 73%, ils veulent davantage de produits bio en grandes et moyennes surfaces, à 48% sur les marchés, à 44% chez les artisans... L’agence affirme que ces mêmes Français sont également en attente de pour leur consommation extérieure : que ce soit dans les restaurants (80%), les hôpitaux (77%), les maisons de retraite (72%)... Plus d’un Français sur deux (54%) voudrait aussi voir davantage de bio dans les distributeurs automatiques. Quant aux parents, ils sont 9 sur 10 à être intéressés par une plus grande offre bio à l’école, tandis que les actifs sont près de 8 sur 10 à souhaiter des repas sur leur lieu de travail ou dans leur restaurant d’entreprise.

Voici, en images et en chiffres, la synthèse des principaux résultats de l'enquête menée par l'Agence Bio.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité