Aller au contenu principal

Chimie verte - 87 % des Français croient en l’avenir des produits biosourcés

87 % des Français ont une bonne image des produits biosourcés. C’est ce que révèle une étude IFOP commandée par l’Association chimie du végétal. Les produits issus de matières premières végétales ont la cote et les consommateurs souhaitent que les Pouvoirs publics soutiennent le développement de la chimie verte.

87 % des Français ont une bonne image des produits biosourcés. C’est ce que révèle une enquête de l’institut d’études opinion et marketing IFOP réalisée pour l’Association chimie du végétal (ACDV), qui représente les industriels de la filière. Ces entreprises conçoivent et fabriquent des matériaux et produits biosourcés, c’est-à-dire issus de matières premières végétales. Ces produits sont considérés par les Français comme des solutions favorables à la transition économique mais aussi à la relocalisation industrielle. Par ailleurs, 80 % des Français interrogés pour l’étude sont demandeurs d’informations supplémentaires sur ces produits issus de matières premières renouvelables.

« Cette deuxième enquête confirme l’image positive qu’ont ces produits auprès des Français. Elle reflète aussi l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants, » assure François Monnet, président de l’Association Chimie du Végétal dans son communiqué diffusé ce 23 juin.

 

Ré-industrialisation et souveraineté

L’enquête a donc mis en évidence que les produits biosourcés répondent bien aux attentes sociétales actuelles, d’ordre environnemental et économique, et qui se sont renforcées pendant la crise sanitaire. Quelques résultats de l’étude le prouvent.

. 83 % des Français interrogés pensent que le développement des produits biosourcés va apporter aux agriculteurs une vraie solution pour sécuriser leurs revenus.

. 76 % d’entre eux pensent que ces produits contribuent efficacement à la ré-industrialisation de la France.

. 77 % considèrent qu’ils contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

. 75 % considèrent que leur développement va permettre la création de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée (en R&D et marketing notamment)

Un soutien des Pouvoirs publics légitime

L’enquête révèle aussi que 83 % des personnes interrogées estiment légitime que les Pouvoirs publics soutiennent ces développements. « Le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés », affirme François Monnet. Ceux-ci pourraient être « bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale ».

 

Chiffres clés de la filière Chimie du Végétal & Bioproductions
. Chiffre d’affaires : 10 milliards d’euros / an.
. Croissance : + 5 % / an
. Emploi : 165 000 emplois (directs et indirects)

 

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « La chimie verte sort des éprouvettes »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité