Aller au contenu principal

Consommation
Les Français consomment le lait de chèvre sous toutes ses formes

FranceAgriMer a publié le bilan de la consommation de produits laitiers en 2019, document dans lequel les tendances d’achats, les volumes consommés et les prix moyens de produits à base de lait de vache, de brebis et de chèvre sont détaillés.

Les yaourts au lait de chèvre trouvent leur public parmi les plus âgés et aisés.
© Bérenger Morel

L’étude de FranceAgriMer est basée sur le panel de consommateurs de Kantar World Panel. Celui-ci fournit les données de consommation de 20 000  foyers français, d’après les relevés d’achat. Parmi eux, 12 000 déclarent également leurs achats hors grandes surfaces. Les données sont compilées dans un document d’une centaine de pages, accessible ici.

Suivant une tendance de fond ces dernières années, c’est sans surprise que les produits laitiers de brebis et de chèvre affichent un beau dynamisme. Plus préoccupant mais témoin d’une évolution de la société, l’ultra-frais végétal est en plein essor. Néanmoins, l’ultra-frais de chèvre marque pour 2019 un bel envol avec +10% par rapport à 2018, avec cependant un bémol : le prix d’achat moyen a reculé de 3,7 % soit une perte de 20 centimes par kg. L’ultra-frais de chèvre ne représente que 1 % des volumes de l’ultra-frais total sur le marché français. Les achats de fromage de chèvre par les ménages sont en hausse de 3,3 % par rapport à l’an passé et représentent dorénavant 7,4 % du total des fromages achetés. Les Français achètent de plus en plus fréquemment du fromage de chèvre mais le taux de pénétration de celui-ci reste stable, autour de 84%.

Dans le détail des fromages à base de lait de chèvre, la bûchette affinée reste en tête des ventes avec une hausse de 6,3 % des achats. A contrario, le fromage frais est en berne avec un repli de presque 3% des ventes. La bûchette est particulièrement consommée par les ménages ayant les revenus les plus modestes. Elle est majoritairement achetée en grande surface pour près de 73 % du volume et 72 % de la valeur.

Les achats par les ménages de fromages AOP à base de lait de chèvre représentent 3,5 % du volume total acheté de fromages AOP qui est de 130 807 tonnes. Les AOP caprines sont davantage consommées par les ménages ayant des revenus importants.

Les yaourts au lait de chèvre affichent une croissance impressionnante entre 2018 et 2019 avec +12% d’achat par les ménages français. Ils sont majoritairement consommés par la population la plus aisée et ce produit est plus prisé dans le Sud-est et le Sud-Ouest de la France. Par ailleurs, il plaît davantage aux consommateurs âgés de 65 ans et plus et est acheté par les ménages sans enfants ni adolescents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre