Aller au contenu principal

Budget agricole des départements
Les élus des chambres d'agriculture disent non à la réduction drastique de leur budget

Face à la perspective d’une réduction des budgets des chambres d’agriculture consécutive à la diminution envisagée de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, les élus professionnelles se mobilisent.

© Chambre d'agriculture 37

« Très mauvaise nouvelle pour les chambres d'agriculture départementales », annonce L’Union du Cantal. « Une baisse de 15 % de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, impôt qui sert la trésorerie des établissements consulaires, serait proposée dans la prochaine loi de finances. »

 Le projet ne passe pas auprès des élus des professionnels qui sont nombreux à réagir.

Le journal du Cantal a recueilli les propos de Patrick Escure, président de la chambre d'agriculture du Cantal. 

- Pourquoi une baisse d’impôt ne seraitelle pas une bonne idée ?, questionne Renaud Saint-André.

- « Parce que les conséquences seront très très lourdes pour la chambre d'agriculture du Cantal, alors qu'en termes d'économie sur les exploitations, ce sera vraiment minime », répond Patrick Escure.

Avis partagé par Gilbert Guignand, président de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes qui estime dans la Haute-Loire paysanne que « la baisse des moyens des chambres est un nouveau coup de griffe pour les territoires ». Selon lui, « avec cette annonce, les chambres ne pourront même plus faire toutes les missions qu’elles avaient déjà, sans parler des missions nouvelles ». Pour l’élu professionnel, ce projet illustre « le problème que l’on a avec ce gouvernement entre les ambitions et les moyens ».

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, si cette décision était confirmée, la baisse de moyens atteindrait un montant énorme : « de 5,7 millions d’euros », estime-t-il. « Pour les chambres départementales, c’est une réduction de leur budget de 400 000 à 500 000 euros, » précise-t-il. « Il y aura de nombreux licenciements de 70 à 100 personnes sur la région ».

Le député creusois Jean-Baptiste Moreau en tête et 45 autres députés En Marche ont signé fin juillet une Tribune dans Le Parisien pour dénoncer cette réduction drastique du budget des chambres d’agriculture. « Des budgets en décalage avec nos ambitions agro-écologiques » protestent les signataires. « Alors que les chambres d’agriculture sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique, le moment est mal choisi pour leur imposer de nouvelles contraintes budgétaires ». Les signataires réfutent « la raison invoquée par le gouvernement pour justifier une telle mesure » qui serait de « baisser le budget pour augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs ». Pour eux « la réalité, c’est que ce sont surtout les propriétaires terriens qui vont en bénéficier, pas les agriculteurs quand ils ne sont pas propriétaires des terres qu’ils exploitent ! ».

France Bleu se fait aussi l'écho de ce mouvement de protestation.

Lire aussi dans Le Sillon Les chambres d'agriculture vent debout contre leur perte de moyens

et dans Terres et Territoires Chambres d'agriculture : le budget fortement menacé

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité