Aller au contenu principal

Elevage bovin
Les éleveurs croates acheteurs de génisses salers françaises

La filière bovine de la race salers se félicite d’un regain d’intérêt des Croates pour les génisses salers. Un marché à l’export complémentaire pour les éleveurs.

En Croatie, où le loup et l’ours sont présents, la vache salers est appréciée pour son instinct maternel et ses cornes.
© Arnaud Fraioli / flickr

« La salers poursuit son développement en Croatie » ou plus exactement, alors qu’il avait été « assez discret ces dernières années, le marché d’animaux d’élevage de race salers reprend avec les éleveurs croates ». C’est L’Union du Cantal qui le dit en estimant que ce « débouché intéressant pour des génisses salers » représente un marché complémentaire pour les éleveurs.

Le journal a interrogé Lionel Duffayet, président du Groupe salers évolution, pour dresser un tableau de ces exports d’animaux vers l’Est.

Exports et naissances, un bon millier de têtes de salers origine France en Croatie

Une première exportation vers la Croatie a eu lieu en 2009. Ensuite « le commerce a repris en 2014 avec 200 animaux vendus en deux départs, puis de plus petites quantités jusqu’à cette année, avec 160 génisses parties au printemps, » détaille le spécialiste. « Avec nos exports et les naissances, le pays compte déjà un bon millier de têtes », précise-t-il.

Et « pourquoi choisissent-ils la salers ? », interroge le journaliste Renaud Saint-André.

« Plusieurs races y ont été introduites, mais la salers a la particularité d’être très maternelle. Important dans ces pays qui doivent compter avec la présence de loups et d’ours », répond Lionel Duffayet.

Pour l’heure, toutes les bêtes vendues sont parties mais le président du groupe salers a « espoir d’une nouvelle commande de génisses à l’automne ». « C’est en pourparlers », confie-t-il.

 

Et le Groupe salers évolution ambitionne de poursuivre vers l'est avec un développement des exports de génisses françaises en Bosnie, Macédoine et Monténégro.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité