Aller au contenu principal

Les éleveurs caprins demandent la poursuite des hausses du prix du lait

Les éleveurs de chèvres demandent que les négociations commerciales puissent rémunérer leurs efforts à hauteur de deux Smic en moyenne par travailleur.
Les éleveurs de chèvres demandent que les négociations commerciales puissent rémunérer leurs efforts à hauteur de deux Smic en moyenne par travailleur.
© D. Hardy

La Fnec appelle les laiteries et la grande distribution à poursuivre la revalorisation du prix du lait de chèvre entamée l’an dernier. « La dynamique des Etats généraux de l’alimentation doit se poursuivre en 2021 », indique la Fédération nationale des éleveurs de chèvres dans un communiqué en remettant de la pression sur les négociations commerciales qui commencent.

Début 2020, les négociations commerciales avaient abouti à des hausses d’achat du prix du lait mais la Fnec a constaté que tous les engagements n’avaient pas été tenus, notamment sur le prix d’achat des fromages de chèvre sous marque de distributeurs.

Pourtant, le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 a vu une importante hausse des achats de fromages de chèvre en libre-service, notamment de la bûchette. Selon le panel IRI, il s’est vendu 5 % de fromages de chèvre en libre-service en plus en septembre par rapport à la fin du premier confinement. Ce printemps, pendant certaines semaines du confinement, c’était jusqu’à 25 % de fromages de chèvre en libre service vendus dans les super et hypermarchés en plus.

La fédération caprine indique aussi que les coûts de production en élevage sont dans une tendance haussière. Pour cela, la Fnec maintient son objectif d’un prix du lait à 790 € / 1000 litres de façon à couvrir les coûts de production et rémunérer le travail des éleveurs de chèvres à hauteur de deux Smic.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre