Aller au contenu principal

Bien-être animal
Vu sur France 3 : Les éleveurs améliorent les conditions de vie de leurs animaux d'élevage

Les vaches laitières de David Forget et les poules de René Peaudeau ne sont pas maltraitées. Certaines associations de défense animale ne veulent pas l'entendre mais beaucoup d'éleveurs adoptent des solutions pour améliorer les conditions de vie de leurs animaux et se préoccupent du bien-être animal. France 3 Pays de la Loire a choisi d'en faire un sujet diffusé ce 11 septembre.

Les images de « vaches à hublot » diffusées cet été par L214 ont choqué les esprits. L’association militante se montre très active et part désormais en guerre contre les élevages intensifs en invitant à signer une tribune.

En Espagne, ces dernières semaines un collectif s’attaque cette fois aux basses-cours. Sa croisade ? « Séparer les coqs et les poules pour qu’elles ne soient pas violées ». L’info est à lire sur le site de The Epoch Times ou à écouter sur RMC.

Le bien-être animal est donc devenu une grande cause, dont les excès peuvent parfois prêter à sourire. Si on laisse les discours radicaux de côté, on peut en discuter avec les éleveurs qui sont nombreux à estimer partager cette cause. Beaucoup se sentent injustement accusés et « dénoncent aujourd'hui les suspicions systématiques qui pèsent sur leur travail », affirme France 3. « Des efforts restent à faire mais les éleveurs sont globalement attentifs à leurs animaux et à leur bien-être ». Alors que le Space, le grand salon breton de l’élevage, s’apprête à fermer ses portes ce vendredi 13 septembre, les caméras de France 3 Pays de Loire ont posé leurs caméras dans une stabulation où les vaches bénéficient de « coussins ». La chaîne de télévision nationale a  aussi enquêté dans un élevage de volaille. Tout un dossier de France 3 consacré à ce sujet a été diffusé le 11 septembre.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité