Aller au contenu principal

Bien-être animal
Vu sur France 3 : Les éleveurs améliorent les conditions de vie de leurs animaux d'élevage

Les vaches laitières de David Forget et les poules de René Peaudeau ne sont pas maltraitées. Certaines associations de défense animale ne veulent pas l'entendre mais beaucoup d'éleveurs adoptent des solutions pour améliorer les conditions de vie de leurs animaux et se préoccupent du bien-être animal. France 3 Pays de la Loire a choisi d'en faire un sujet diffusé ce 11 septembre.

Les images de « vaches à hublot » diffusées cet été par L214 ont choqué les esprits. L’association militante se montre très active et part désormais en guerre contre les élevages intensifs en invitant à signer une tribune.

En Espagne, ces dernières semaines un collectif s’attaque cette fois aux basses-cours. Sa croisade ? « Séparer les coqs et les poules pour qu’elles ne soient pas violées ». L’info est à lire sur le site de The Epoch Times ou à écouter sur RMC.

Le bien-être animal est donc devenu une grande cause, dont les excès peuvent parfois prêter à sourire. Si on laisse les discours radicaux de côté, on peut en discuter avec les éleveurs qui sont nombreux à estimer partager cette cause. Beaucoup se sentent injustement accusés et « dénoncent aujourd'hui les suspicions systématiques qui pèsent sur leur travail », affirme France 3. « Des efforts restent à faire mais les éleveurs sont globalement attentifs à leurs animaux et à leur bien-être ». Alors que le Space, le grand salon breton de l’élevage, s’apprête à fermer ses portes ce vendredi 13 septembre, les caméras de France 3 Pays de Loire ont posé leurs caméras dans une stabulation où les vaches bénéficient de « coussins ». La chaîne de télévision nationale a  aussi enquêté dans un élevage de volaille. Tout un dossier de France 3 consacré à ce sujet a été diffusé le 11 septembre.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité