Aller au contenu principal

Fertilisation des cultures
Les eaux usées traitées ne sont pas assez réutilisées en agriculture

« 94 % des agriculteurs utilisant des boues d’épuration comme fertilisant ont augmenté leur rendement ». Ce chiffre est fourni par la Fédération des entreprises de l’eau qui vient de publier un document d’information sur l’intérêt de la réutilisation des eaux usées traitées pour le monde agricole.

© Ludovic Sarrazin / flickr

 « A horizon 2050, le débit moyen des fleuves, des rivières et des nappes phréatiques va diminuer de 10 à 40%, » indique la FP2E, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau. Canicule, sécheresse. L’eau se raréfie mais ses utilisations en agriculture ne diminuent pas. « L'irrigation répond à des besoins essentiels pour les acteurs du monde agricole », constate la FP2E. C’est pourquoi la fédération attire l’attention sur « les bénéfices d’une gestion de l’eau intégrant les solutions inscrites dans l’économie circulaire ». Il s’agit de considérer ou reconsidérer les bénéfices que peut apporter au monde agricole la gestion des eaux usées.

Pour présenter ces avantages de manière synthétique, la FP2E a réalisé une infographie.

Chaque année, en France, 300 000 ha de terres agricoles sont fertilisés avec des boues d’épuration valorisées et 10 millions de tonnes de boues d’épuration retournent au sol. Pourtant, pour les fruits et légumes, les surfaces arrosées avec des eaux usées traitées et recyclées sont très faibles.

 

« Comment déployer la réutilisation des eaux usées traitées en France ? », se demande la FP2E. L’ambition de la Commission européenne est de « multiplier par 6 le volume des eaux usées traitées et recyclées », peut-on lire dans l’infographie. « L’adoption prochaine du règlement européen sur la réutilisation des eaux usées traitées est une opportunité à saisir pour engager les services d’eau et d’assainissement dans cette pratique d’économie circulaire », estime la FP2E.

 

 

 

Lire aussi dans Le Paysan du Midi : Les eaux usées irriguent les vignes de Roquefort

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité