Aller au contenu principal

Les consommateurs de vin s’inquiètent aussi du réchauffement climatique

Les vignerons indépendants ont présenté les résultats de leur enquête auprès des vignerons et des consommateurs sur l'avenir du vin lors du 40ème salon de Paris
© J.GRAVÉ

Le syndicat des vignerons indépendants de France (VIF) a profité de son 40e salon de Paris pour présenter le 29 novembre dernier les résultats d’une enquête menée par son observatoire national autour de la question « quel vin pour demain ? ». Ont été interrogés non seulement les vignerons membres du réseau mais aussi les consommateurs ayant participé à des salons. L’inquiétude est sans surprise du côté des vignerons. 80 % d’entre eux constatent les effets du dérèglement climatique et se disent inquiets pour leur métier. 90 % observent même une amplification des phénomènes qui en découlent, notamment de la sécheresse. Ils sont 91 % à développer des pratiques visant à atténuer le réchauffement climatique, dont la couverture végétale des sols (51,7 %) et la réduction de l’effeuillage (41,3 %). Côté consommateur, le constat est sans appel. Ils sont 85 % à penser que le climat impacte le goût du vin et craignent une disparition des petits producteurs. L’augmentation du degré alcoolique moyen des vins est également une source de préoccupation : 73 % des sondés y sont attentifs et 35 % ne sont pas prêts à acheter des vins titrant à plus de 15 % vol. L’étude apporte toutefois de quoi rester optimiste : près de 95 % des amateurs ne comptent pas délaisser le vin au profit d’une autre boisson alcoolisée.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole