Aller au contenu principal

Les chevaux au service du tri sélectif à Charleville-Mézières

Depuis décembre 2019, Charleville-Mézières a mis en place un système de collecte des sacs de tri sélectif écologique et silencieux. Une benne tractée par des chevaux ardennais assure le ramassage.

L’info a été diffusée sur RTL ce 22 janvier et initialement, le 10 décembre 2019 par France 3 Grand-Est. Car l’action se passe à Charleville Mézière dans les Ardennes, au rythme de chevaux de trait, recrutés par la ville. Les équidés sont des Ardennais, comme il se doit, une race rustique pour des bêtes à 4 pattes qui ne rechignent pas à la tâche. Les animaux ont pour mission de tirer ce qui ressemble étrangement à un camion poubelle, en mode hippomobile. Un cocher à l’avant pour conduire l’attelage, deux personnes à l’arrière, des ripeurs,  pour la collecte des déchets. C’est ainsi que sont ramassés les sacs de tri sélectifs dans quatre quartiers de la ville.

Au micro de la chaîne de radio, Georges, cocher-charretier, présente Axel, 9 ans, vaillante monture de 850 kg capable de tirer environ 3 fois son poids, soit 2,7 tonnes à 3 tonnes. Mais « le plus difficile, ce n’est pas pour le cheval », explique-t-il, « c’est pour les ripeurs qui courent derrière. Le cheval ne s’arrête pas ». Et il avance à raison de 4 à 6 km / h.

Le transport à cheval séduit de plus en plus de communes. Certaines d’entre-elles ont fait ce choix pour le transport des personnes. Comme à Thury-Harcourt dans le Calvados où certains enfants ont le privilège d’aller à l’école dans un bus qui ressemble à une calèche des temps modernes.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité