Aller au contenu principal

« Les Bottées » de la Cavac organisent leur première rencontre

Sociétaires de la coopérative La Cavac, « les Bottées » veulent faire « bouger les lignes » de la féminisation des métiers agricoles. Le groupe nouvellement créé organise un premier rendez vous le 30 juin, réservé aux agricultrices sociétaires de la Cavac. L’occasion de rejoindre l'équipe.

« Les Bottées » sont convaincues que les femmes peuvent apporter de nouvelles compétences dans les domaines agricoles.
© Cavac

« Les Bottées », un nouveau groupe de femmes agricultrices créé à l’initiative de la coopérative Cavac, organise un premier rendez-vous le 30 juin au Logis de Réputé à Sainte-Cécile en Vendée, à partir de 19 h.

Ces « positives agricultrices » n’ont « pas de baguette magique, mais plein d’idées et d’énergie à revendre ». Elles sont sociétaires de leur coopérative et convaincues que les femmes peuvent apporter de nouvelles compétences. Elles estiment pouvoir proposer une vision différente dans les domaines de la conduite d’une exploitation ou d’une coopérative et pensent que la féminisation peut profiter tant aux hommes qu’aux femmes.

Lucie Mainard, éleveuse de poules pondeuses et youtoubeuse est administratrice du groupe.

 

 

L'occasion de rejoindre le groupe

La première rencontre se déroulera en présence de Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Elle est réservée uniquement aux agricultrices sociétaires de la Cavac.

Ce rendez-vous sera l’occasion, pour celles qui le souhaitent, de rejoindre le groupe.

Pour les « Bottées », quatre raisons principales peuvent y inciter :

  • promouvoir la féminisation des métiers agricoles;
  • échanger avec des femmes qui ont les mêmes convictions,
  • trouver collectivement des solutions afin de faire bouger les lignes
  • se former, être accompagnée dans une éventuelle prise de fonctions au sein d’instances décisionnelles.

 

Contact : lesbottees@cavac.fr ou 02 51 36 51 11.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité