Aller au contenu principal

[Covid-19]
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population

La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une pénurie de main d’œuvre. Le site wizi.farm lance l’opération « Des bras pour ton assiette » pour mettre en relation via la plateforme Mission.wizi.farm ceux qui ont besoin d’un coup de main et ceux qui peuvent le donner.

Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ! C’est le mot d’ordre lancé par le site wizi.farm. L’opération s’appelle « Des bras pour ton assiette » et elle est orchestrée en partenariat avec Pôle Emploi et l’Anefa, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture. La crise du Covid-19 n’épargne pas l’agriculture et dans ce secteur, « la main d’œuvre manque plus que jamais » disent les responsables de l’initiative. Leur mission : créer une plateforme pour mettre en relation les agriculteurs qui ont « besoin d’un coup de main » et les personnes disponibles, prêtes à aider.

Sur Mission.wizi.farm, demandes et offres sont enregistrées pour une mise en relation.

Mission est un service WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs. « En ce temps de crise, » précisent les responsables de la plateforme, « toute l’équipe se mobilise afin de rester solidaire face au coronavirus ».

L’objectif est d’aider les agriculteurs qui se battent pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais attention, met en garde le site, « je vais aider si…

. Je suis en bonne santé

. Je ne fais pas partie des personnes à risque

. Je respecte les consignes de sécurité

. Je respecte les mesures liées au confinement

. J’adopte les bons gestes »

Lire aussi « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité