Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs

Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille » estiment les agriculteurs méthaniseurs de France. La baisse de tarif proposée serait « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Les agriculteurs s’opposent à cette baisse annoncée et ont l’intention de le faire savoir.

© Dominique Poilvet

Les agriculteurs méthaniseurs de France ne sont pas contents. En cause : le nouveau cadre tarifaire en projet actuellement, qui, selon eux, « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille ». La baisse de tarif proposée serait en effet « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Ce que le gouvernement prépare est « l’assassinat de la filière gaz vert agricole », n’hésitent-ils pas à dire. « Les mots sont forts », mais « ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole », affirme les méthaniseurs dans leur communiqué.

Une demande d'arbitrage par le Premier ministre

L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place « d’une véritable concertation avec les organisations agricoles représentatives ». Elle en appelle à l’arbitrage du Premier ministre. « Il y a loin de la parole aux actes », tempêtent encore les agriculteurs. Et de rappeler les propos d’Emmanuel Macron : « La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain, sont à l’ordre du jour ». L’AAMF annonce qu’elle a l’intention de communiquer à ce sujet.

Lire aussi « Des précautions et une charte nécessaires pour préserver l’avenir de la méthanisation »

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité