Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs

Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille » estiment les agriculteurs méthaniseurs de France. La baisse de tarif proposée serait « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Les agriculteurs s’opposent à cette baisse annoncée et ont l’intention de le faire savoir.

© Dominique Poilvet

Les agriculteurs méthaniseurs de France ne sont pas contents. En cause : le nouveau cadre tarifaire en projet actuellement, qui, selon eux, « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille ». La baisse de tarif proposée serait en effet « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Ce que le gouvernement prépare est « l’assassinat de la filière gaz vert agricole », n’hésitent-ils pas à dire. « Les mots sont forts », mais « ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole », affirme les méthaniseurs dans leur communiqué.

Une demande d'arbitrage par le Premier ministre

L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place « d’une véritable concertation avec les organisations agricoles représentatives ». Elle en appelle à l’arbitrage du Premier ministre. « Il y a loin de la parole aux actes », tempêtent encore les agriculteurs. Et de rappeler les propos d’Emmanuel Macron : « La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain, sont à l’ordre du jour ». L’AAMF annonce qu’elle a l’intention de communiquer à ce sujet.

Lire aussi « Des précautions et une charte nécessaires pour préserver l’avenir de la méthanisation »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité