Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs

Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille » estiment les agriculteurs méthaniseurs de France. La baisse de tarif proposée serait « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Les agriculteurs s’opposent à cette baisse annoncée et ont l’intention de le faire savoir.

© Dominique Poilvet

Les agriculteurs méthaniseurs de France ne sont pas contents. En cause : le nouveau cadre tarifaire en projet actuellement, qui, selon eux, « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille ». La baisse de tarif proposée serait en effet « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Ce que le gouvernement prépare est « l’assassinat de la filière gaz vert agricole », n’hésitent-ils pas à dire. « Les mots sont forts », mais « ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole », affirme les méthaniseurs dans leur communiqué.

Une demande d'arbitrage par le Premier ministre

L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place « d’une véritable concertation avec les organisations agricoles représentatives ». Elle en appelle à l’arbitrage du Premier ministre. « Il y a loin de la parole aux actes », tempêtent encore les agriculteurs. Et de rappeler les propos d’Emmanuel Macron : « La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain, sont à l’ordre du jour ». L’AAMF annonce qu’elle a l’intention de communiquer à ce sujet.

Lire aussi « Des précautions et une charte nécessaires pour préserver l’avenir de la méthanisation »

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité