Aller au contenu principal

Les agriculteurs de la Baie de Somme inquiets de la prolifération des mouflons

Dans un article publié par Le Journal d’Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre sur actu.fr le 26 mars, Francis Gouesbier, le maire de Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme) s’inquiète de la multiplication des mouflons et des dégradations qu’ils occasionnent dans les champs.

agriculteurs
Les agriculteurs s’inquiètent de la prolifération des mouflons dans la Baie de Somme..
© Pixabay

Dans l'article de Vincent Beny, Francis Gouesbier le maire de Saint-Quentin-en-Troumont dans la Somme relaie le sentiment d’inquiétude des agriculteurs qui voient d’un mauvais œil l’intrusion des mouflons sur leurs terres. « Je voudrais signaler que de nombreux agriculteurs viennent régulièrement se plaindre en mairie face à la présence des mouflons mais également des sangliers. On est face à un problème important » se désole l’élu qui explique que les mouflons sortent de l’espace dunaire pour se nourrir dans les champs. Il assure que « Les mouflons détruisent les cultures et broutent blé, colza, seigle… À longueur de journée, un peu comme des vaches, et restent là toute l’année. Aujourd’hui nous sommes dépassés ». Outre les dégâts, les agriculteurs s’inquiètent aussi de la présence des mouflons dans leurs troupeaux qui pourrait entrainer un « problème sanitaire » et pour « éviter de créer une nouvelle race ».

Les mouflons introduits au début des années 1980

Shirley Laurent,  Philippe Kraemer et  Patrick Triplet ont réalisé en 2018 l’étude « Le Mouflon méditerranéen introduit en milieu dunaire, premiers aspects de son comportement et de son régime alimentaire ». Ils expliquent que le mouflon méditerranéen a été introduit dans le massif dunaire du Marquenterre au début des années 1980 dans l’objectif de compenser la disparition des lapins de garenne décimés par la myxomatose et de remplacer les moutons Shetland, utilisés pour pâturer les jeunes pousses d’argousier, arbuste fermant progressivement les milieux.

Selon les auteurs, en 2018, la population comptait 300 individus environ. Les animaux circulent librement, entre le massif dunaire privé et la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, dans laquelle ils trouvent refuge lors de la période de chasse. Ils se nourrissent principalement de huit espèces végétales, allant de plantes herbacées à de petits arbustes.

Pour Francis Gouesbier, la meilleure façon de solutionner le problème serait d’organiser des battues. « On a le droit de les chasser mais sur une période courte et restreinte » souligne-t-il.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité