Aller au contenu principal

Vision de l’agriculture
Les acteurs de l’agriculture s'engagent dans une communication positive

Concours vidéo, chaînes YouTube, les professionnels de l’agriculture peuvent aussi être des communicants. Un deuxième métier qui leur permet de parler de ce qu’ils connaissent le mieux : leur premier métier. Une vraie passion et une seule mission :  redorer l’image de l’agriculture.

© JA 51

« La communication positive » est l’idée qui a inspiré les Jeunes Agriculteurs de la Marne pour lancer leur premier concours vidéo. Sur le thème « ensemble cultivons notre communication pour abattre les a priori sur l’agriculture », le challenge est ouvert et le syndicat attend la participation de l’ensemble du monde agricole : « les agriculteurs mais aussi les salariés d’exploitations, de coopératives, de banques, d’assurances, d’entreprises para-agricoles… », explique le journal La Marne agricole. Les vidéos sont à poster sur la page Facebook L’agriculture et Moi jusqu’au 12 juillet.

« Une communication active et positive », il en est aussi question dans l’Agriculteur normand. Face aux différents enjeux sociétaux, il y a « urgence à renouer une communication », affirme le journal départemental. Le 13 juin prochain, les Prairiales du Pin, dans l’Orne, proposeront un débat sur ces attentes et leurs enjeux pour l’élevage. Antoine Thibault, agriculteur normand et animateur de la chaîne YouTube Agriskippy, sera présent pour échanger lors de cette conférence sur le thème : « Et si les attentes de la société devenaient une chance pour l’élevage ? ».

Les agriculteurs présents sur les réseaux participent largement à cette communication positive voulue par le monde agricole pour lutter contre l’agribashing.

Parmi eux, l’agri youtubeurre sarthois Etienne qui vient, comme chaque semaine, de poster une vidéo. Cette fois, il présente un bâtiment 4 étoiles, celui de ses vaches laitières.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité