Aller au contenu principal

Les 7 articles qu'il ne fallait pas rater en 2021

Rétrospective sur les temps forts de l'actualité de la filière vitivinicole en 2021.

L'épisode de gel national en avril 2021 est de loin le fait le plus marquant de l'année.
© J. Gravé
L’hélicoptère ne peut intervenir qu'au lever du jour.

1 - Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique

Sale temps pour la viticulture. Sur la toile comme sur le terrain, les plaintes face aux gênes occasionnées par les dispositifs antigel se multiplient, et mettent les nerfs de la profession à rude épreuve.

2- Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021

La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA) à partir du 1er avril 2021. Elle implique une façon entièrement nouvelle de classifier les emplois et donc des modifications sur les bulletins de salaire.

Rayon de vins bio en grandes surfaces - aout 2019

3 - Être ou ne pas être en bio

Indéniablement, le dynamisme du marché bio attire. Si sa croissance semble durable, elle s'appuie sur des piliers économiques qui restent à consolider.

4- [VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'Herbiduo est un outil qui permet de combiner un travail du sol intercep avec le positionnement d'un herbicide de pré-levée.

dégustation de vins effervescents

5- Surfez sur les effervescents

Le marché des effervescents est tiré par une diversité de styles et une diversification des occasions de consommation. Se lancer offre la possibilité de développer sa gamme et d'acquérir de nouveaux savoir-faire. Mais attention à bien définir sa stratégie et ses itinéraires techniques.

6 - Tribune de Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"

Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), la question de modifier leur statut en France fait débat. Jean-Michel Boursiquot, professeur honoraire d’ampélographie à Montpellier SupAgro, a souhaité expliquer son point de vue.

7 - [VIDÉO] Taille: bien former les jeunes plants de vigne en regardant les flux de sève

Raisonner la taille de formation des ceps de vigne est primordial pour obtenir une bonne circulation de sève et assurer la pérennité du vignoble. Voici les conseils pratiques pour bien tailler les jeunes plants.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole