Aller au contenu principal

L’équitable français arrive dans nos assiettes

© lamarqueduconsommateur

Jusqu’à présent, le commerce équitable, c’était surtout le café ou les bananes dont l’achat garantit la juste rémunération des producteurs « du sud ». Depuis juillet 2014, la loi dite « Hamon » permet cette mention « équitable » sur des produits français. A trois conditions : contractualisation entre producteurs et distributeurs pour au moins trois ans, prix minimum garanti au producteur et versement d’une prime de développement collective aux groupes de producteurs , même en cas de baisse des cours.

La crise du porc, la crise du lait, ont amené les producteurs français à s’intéresser eux aussi à un prix rémunérateur et stable. La grande distribution leur a emboîté le pas, à l’instar de Carrefour et de sa marque de lait « C’est qui le patron ? ».  Le concept de commerce équitable « made in France » est né. Pour preuve, les premières « assises nationales » se sont tenus le jeudi 8 décembre 2016.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité