Aller au contenu principal

Economie mondiale
L’épidémie de coronavirus en Chine aura des conséquences sur les marchés agricoles

Céréales, porc, poudre de lait… plusieurs marchés risquent d’être impactés par l’épidémie de coronavirus qui secoue la Chine. Les opérateurs craignent un repli de l’économie mondiale et les filières agricoles vont être touchées.

© Ben (Busy) / flickr

L’expansion du virus en Chine a un impact sur les marchés des matières premières agricoles. Celui des grains notamment.  « Les interrogations sur la demande mondiale freinent le marché » assure La dépêche Le petit meunier qui, dans sa lettre sur les tendances des marchés du 10 février, remarque que « La question du pic déjà atteint ou pas encore taraude les opérateurs ».

« Le coronavirus continue de faire reculer les cours », confirme le journal Les Marchés. « Si la demande mondiale demeure présente sur le marché des grains, l’actualité sanitaire pèse tout de même sur les cours. Les opérateurs craignent un repli de l’économie mondiale, » analyse Rodolphe de Ceglie.

Le marché du porc est impacté également. En Chine « l’activité dans les ports se complique » et « la demande chinoise est inférieure à celle attendue », indique le média de l’alimentaire Les Marchés.

Une menace plane également sur le marché européen de la poudre de lait. Alors que les cours du début d’année atteignaient des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis 2014, « les opérateurs commencent à se montrer plus prudents et les cours ont tendance à stagner », peut-on lire dans Les Marchés en date du 6 février. « En effet, en Chine, quarantaines et villes bouclées ont un impact négatif sur l’économie du pays, ce qui pourrait peser sur le pouvoir d’achat des Chinois et donc sur les importations de produits alimentaires », avance le journal. « Or la Chine est le premier client de l’UE pour la poudre de lait écrémé, avec près de 120 000 t sur les 11 premiers mois de l’année, soit environ 13 % de nos exportations, selon Bruxelles,» rapporte Virginie Pinson dans son article.

Selon le Cniel, l’interprofession laitière, 2020 a démarré, en janvier, dans un contexte de hausse des prix des produits laitiers. La demande mondiale reste bien orientée mais reste à voir comment le coronavirus en Chine va faire évoluer la demande. Benoît Rouyer, directeur Economie et Territoires au Cniel, présente cette conjoncture laitière dans une vidéo mise en ligne sur Réussir Lait.

Le journal Les Marchés évoque aussi un autre marché, celui des crevettes, qui risque de connaître une « chute des prix sur le marché mondial ». La Chine occupe la deuxième place sur ce marché mais sa demande est en baisse actuellement. Les exportateurs de crevettes cherchent à écouler leurs volumes vers d'autres marchés mais les stocks sont élevés.

 

Voir aussi le 28’ du 3 février sur Arte : « Coronavirus : de la crise sanitaire à la crise économique ? »

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité