Aller au contenu principal

Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe

Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France.
© RFL

Julien et Sylvain Bernard ont misé sur la serre photovoltaïque pour amorcer le tournant vers le maraîchage diversifié en vente directe. Producteur de légumes industries sur 200 hectares près d’Orange, ils ont fait construire en partenariat avec Reden solar une serre de 2,4 ha il y a deux ans. « L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral et non pas de chercher la précocité », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France, organisateur de cette visite. Pour cette première année de production, les producteurs avancent à tâtons, faute notamment de conseils techniques spécifiques à ce mode de production. « Nous avons constaté qu’il est nécessaire de moins fertiliser du fait de la réduction de l’irrigation », indique le nouveau maraîcher. La serre est de type Venlo orientée est-ouest avec les versants sud des ouvrants couverts de panneaux photovoltaïques comme toutes celles proposées par Reden solar. La réduction de la luminosité est compensée par une densité plus large de plantation. Tomate, concombre, poivron et asperge verte ont été produits cet été. Mâche, radis, épinard le sont cet hiver. « En valorisant ces produits en circuits courts, ça vaut le coup », mentionne Julien Bernard. Une vente locale dont les volumes ont explosé pendant le confinement. « Mais je ne pense pas que l’on puisse produire tous les légumes, il faut essayer, nuance-t-il. L’année prochaine nous essaierons trois variétés de fraise avec trois modes de conduites différents. » Parmi les visiteurs tous ne sont pas convaincus, notamment ceux situés au nord de Lyon. Reden solar annonce en effet une surface minimum de serre de 4 ha au-dessus de cette latitude pour avoir un projet rentable pour eux.

A lire aussi : Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes