Aller au contenu principal

Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe

Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France.
© RFL

Julien et Sylvain Bernard ont misé sur la serre photovoltaïque pour amorcer le tournant vers le maraîchage diversifié en vente directe. Producteur de légumes industries sur 200 hectares près d’Orange, ils ont fait construire en partenariat avec Reden solar une serre de 2,4 ha il y a deux ans. « L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral et non pas de chercher la précocité », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France, organisateur de cette visite. Pour cette première année de production, les producteurs avancent à tâtons, faute notamment de conseils techniques spécifiques à ce mode de production. « Nous avons constaté qu’il est nécessaire de moins fertiliser du fait de la réduction de l’irrigation », indique le nouveau maraîcher. La serre est de type Venlo orientée est-ouest avec les versants sud des ouvrants couverts de panneaux photovoltaïques comme toutes celles proposées par Reden solar. La réduction de la luminosité est compensée par une densité plus large de plantation. Tomate, concombre, poivron et asperge verte ont été produits cet été. Mâche, radis, épinard le sont cet hiver. « En valorisant ces produits en circuits courts, ça vaut le coup », mentionne Julien Bernard. Une vente locale dont les volumes ont explosé pendant le confinement. « Mais je ne pense pas que l’on puisse produire tous les légumes, il faut essayer, nuance-t-il. L’année prochaine nous essaierons trois variétés de fraise avec trois modes de conduites différents. » Parmi les visiteurs tous ne sont pas convaincus, notamment ceux situés au nord de Lyon. Reden solar annonce en effet une surface minimum de serre de 4 ha au-dessus de cette latitude pour avoir un projet rentable pour eux.

A lire aussi : Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes