Légumes d’industrie : Bonduelle impacté par les changes, la crise sanitaire et le manque de produits
Le groupe coopératif affiche un chiffre d’affaires 2020-2021 de 2,78 Md€, une progression de +1,6 % en données comparables mais un repli de -2,7 % en données publiées.
Le groupe coopératif affiche un chiffre d’affaires 2020-2021 de 2,78 Md€, une progression de +1,6 % en données comparables mais un repli de -2,7 % en données publiées.
Début août, Bonduelle a annoncé un chiffre d’affaires de 2,78 Md€ pour son exercice 2020-2021 clos le 30 juin. Un résultat qualifié par le groupe de « conforme aux objectifs initiaux de croissance en données comparables, contrasté selon les technologies et les canaux de distribution et fortement impacté par les changes ». Ce chiffre d’affaire est en progression de +1,6 % en données comparables mais en repli de -2,7 % en données publiées. Le groupe impute cette baisse aux variations des devises mais aussi à la poursuite de la crise sanitaire et à des manques de produits liés aux campagnes agricoles déficitaires de l’été 2020.
La marque Cassegrain a le vent en poupe
Dans le détail des technologies, les légumes en conserve atteignent 1,1 Md€ (-3 % en courant ; +1,1 % en constant), les légumes surgelés 685 M€ (-4,4 % ; -0,2 %) et les légumes frais 1,05 Md€ (-1,2 % ; +3,5 %). La zone Europe (45,8 % de l’activité) affiche un repli global de -2,1 % (-1,9 % en comparable). La quasi-stabilité du chiffre d’affaires en GMS est expliquée par des bases de comparaison défavorables face aux achats de précaution en 2019-2020, et des ruptures de produits issues des campagnes agricoles déficitaires. « Celles-ci masquent de remarquables progressions des ventes à la marque Cassegrain conserve et à la marque Bonduelle en surgelé », revendique le groupe. Le frais prêt à consommer a été particulièrement pénalisé par la fréquentation limitée des points de vente.
Côté RHD, le surgelé et le frais prêt à l’emploi ont été impactés par la crise sanitaire sur une large partie de l’exercice. La levée des restrictions sanitaires et de circulation ont néanmoins permis une progression « significative » de ces deux technologies (frais prêt à consommer et RHD) au 4e trimestre. La zone non Europe affiche une progression de +4,6 % en données comparables et un repli de -3,1 % en données publiées. Compte tenu de l’évolution de l’activité et malgré les impacts sur la rentabilité de la crise sanitaire, Bonduelle prévoit une rentabilité opérationnelle courante à environ 3,6 % du chiffre d’affaires, « en ligne avec l’objectif annoncé ».