Aller au contenu principal

Artificialisation des terres
EuropaCity à terre : le « Triangle de Gonesse » restera une zone agricole

Chaque seconde, il disparaît 29 m2 de terre agricole en France. Mais le « Triangle de Gonesse » en région parisienne ne devrait pas faire tourner le compteur. Le PLU vient d’être annulé, mettant à mal le projet d’EuropaCity. Une déconvenue pour les promoteurs, une victoire pour ceux qui s’opposaient à cette avancée du béton sur des terres fertiles.

© s.goelzer / flickr

L’EuropaCity ne verra probablement jamais le jour. Le projet d’urbanisation du « Triangle de Gonesse » dans le Val-d’Oise a été annulé, le 12 mars, par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. 248 hectares de terres agricoles très fertiles étaient menacés de disparition pour laisser place à un complexe de commerce et de loisirs. Un investissement prévu de 3,1 milliards d’euros financé par le groupe Auchan et le groupe chinois Wanda.

Sur Internet, Le Monde Cities explique que le plan local d’urbanisme (PLU) étant annulé « les terres doivent retrouver de facto l’usage strictement agricole prévu par l’ancien plan d’urbanisme ». La nouvelle agite de nombreux médias, du journal Les Echos à Libération en passant par Le Parisien et bien d’autres encore.

Le sujet du béton et de l’urbanisation anime les passions citoyennes et politiques, oppose, divise. Car l’artificialisation des terres en France est devenue préoccupante. Selon le site de statistiques Planétoscope, 82 000 hectares de terres agricoles se perdent chaque année. Et pour produire une couche de 18 cm de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 cm par siècle. Mieux vaut donc réfléchir avant de détruire ce que la nature a mis des centaines d’années à construire.

 

Lire aussi dans Terres et Territoires la mobilisation d'agriculteurs de la commune de Baisieux dans le Nord pour s'opposer à un projet de la Métropole européenne de Lille (MEL) de création d'une zone d'aménagement différé sur une surface de 85,7 ha de terres agricoles.

Et voir dans Grand Lille TV  [Vidéo] " Agriculture : des exploitants en colère ".

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité