Aller au contenu principal

Le terme « fermier » détourné par une start-up

Le 21 septembre, a été annoncée l’ouverture en France de « la première usine de viande végétale ». Les deux fondateurs de la foodtech Les Nouveaux Fermiers ont développé un « processus breveté permettant d’obtenir une texture similaire à de la viande à partir de végétaux ». La production actuelle de 6 tonnes par jour devrait atteindre 10 tonnes dans les prochains mois, avec une gamme de « steak, aiguillette et nuggets végétaux ». Annonçant être la première usine française, la start-up joue sur la corde du Made in France, même si le terme « première usine » est un peu trompeur puisque la production sur le territoire national de substitut de protéines animales de type steak de soja n’est pas nouvelle. Mais ce n’est finalement qu’un détail. C’est le nom de l’entreprise qui a vivement fait réagir la profession agricole. « Faire passer des usines pour des fermes en utilisant à tout va le terme fermier, démontre bien la méconnaissance de ces industriels de la réalité des agriculteurs qui travaillent, eux, avec du vivant », fustige un communiqué commun de la FNSEA, la confédération française d’aviculture (CFA) et les Jeunes Agriculteurs. Ce qui les interpelle surtout, c’est le soutien dans ce projet, du fonds d’investissement de Xavier Niel (Free). Le même qui porte le référendum d’initiative partagée RIP dont l’un des objectifs est d’arrêter les élevages industriels.

Lire aussi : « Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Dans la vitrine d’un hypermarché Carrefour mi-avril, se côtoyaient du poulet label rouge à marque nationale (Loué), régionale (Argoat-Bretagne), distributeur ...
Manque de visibilité en poulet Label rouge
Le secteur Label rouge a traversé une période difficile la décennie passée et son avenir reste flou. La filière avait repris le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)