Aller au contenu principal

Le terme « fermier » détourné par une start-up

Le 21 septembre, a été annoncée l’ouverture en France de « la première usine de viande végétale ». Les deux fondateurs de la foodtech Les Nouveaux Fermiers ont développé un « processus breveté permettant d’obtenir une texture similaire à de la viande à partir de végétaux ». La production actuelle de 6 tonnes par jour devrait atteindre 10 tonnes dans les prochains mois, avec une gamme de « steak, aiguillette et nuggets végétaux ». Annonçant être la première usine française, la start-up joue sur la corde du Made in France, même si le terme « première usine » est un peu trompeur puisque la production sur le territoire national de substitut de protéines animales de type steak de soja n’est pas nouvelle. Mais ce n’est finalement qu’un détail. C’est le nom de l’entreprise qui a vivement fait réagir la profession agricole. « Faire passer des usines pour des fermes en utilisant à tout va le terme fermier, démontre bien la méconnaissance de ces industriels de la réalité des agriculteurs qui travaillent, eux, avec du vivant », fustige un communiqué commun de la FNSEA, la confédération française d’aviculture (CFA) et les Jeunes Agriculteurs. Ce qui les interpelle surtout, c’est le soutien dans ce projet, du fonds d’investissement de Xavier Niel (Free). Le même qui porte le référendum d’initiative partagée RIP dont l’un des objectifs est d’arrêter les élevages industriels.

Lire aussi : « Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)