Salon de l’agriculture 2024 : transition rime avec innovation pour la Ferme Digitale
Présente lors du prochain salon de l'agriculture, la Ferme Digitale estime que pour accompagner le modèle agricole français dans sa transition et redonner du pouvoir aux agriculteurs, l’innovation est un levier fédérateur. Elle organisera dans ce sens, GAIA, le premier hackathon sur l’IA dédié à l’agriculture.
Présente lors du prochain salon de l'agriculture, la Ferme Digitale estime que pour accompagner le modèle agricole français dans sa transition et redonner du pouvoir aux agriculteurs, l’innovation est un levier fédérateur. Elle organisera dans ce sens, GAIA, le premier hackathon sur l’IA dédié à l’agriculture.
La Ferme Digitale, qui comprend 130 membres qu’elle a fédérés en huit ans, sera présente au salon de l'Agriculture 2024 (pavillon 4).
Cinq start-up pour la première fois au salon de l'agriculture
Pour cette 60e édition du salon, 40 start-up seront présentes sur le stand de La Ferme Digitale, parmi-elles 5 exposent pour la première fois, il s'agit :
• Vegetal Signals : basé sur l'activité électrique des cultures, ce système traduit l'état des plantes en temps réel.
• Frogcast : plateforme de prévisions météorologiques améliorant la gestion des risques liés à la météo et à la prise de décision pour l'agriculture.
• Brad Technology : solution agricole apportant une meilleure connaissance en temps réel des sols agricoles grâce aux données et aux prévisions.
• Cybele Agrocare : leader industriel français spécialisé en nutrition des cultures (NPK) grâce à l'action naturelle de micro-organismes vivants.
Lire aussi : La Ferme digitale : Paolin Pascot secoue l’Agtech à la LFDay
L'innovation face à trois défis majeurs
Tous les membres de l’association partagent un même objectif : rendre l'innovation simple, fiable, et rentable. L'agriculture française doit conjuguer productivité et résilience de son modèle de production, selon la Ferme Digitale qui estime que pour y parvenir, elle est au carrefour de trois défis majeurs, face auxquels les innovations de ses start-up constituent un ensemble de solutions.
Innover pour augmenter le revenu de l’agriculteur
Pour la Ferme Digitale, l’innovation a pour objectif de mieux maîtriser sa marge, tout en facilitant la transition vers des pratiques d’agriculture raisonnée et régénérative. L’agriculteur peut maîtriser ses charges et trouver de nouvelles sources de revenu :
- Baisser ses charges : par la limitation des intrants, le partage du matériel, l’optimisation énergétique (Abelio, VotreMachine.com, Javelot…)
- Actionner de nouveaux leviers stratégiques : faciliter l’accès au foncier, maîtriser ses coûts d’approvisionnement,améliorer la gestion de son exploitation, piloter son itinéraire technique au plus juste, mieux vendre (Agriconomie, FEVE, PiloterSaFerme, Promus…)
- Créer de la valeur environnementale (stockage de carbone, entretien des espaces, préservation de la biodiversité) : valoriser des indicateurs de mesure d’impact (SysFarm, Soil Capital, MyEasyFarm…)
- Diversifier ses activités : produire de l’énergie (Ombrea) ; développer les circuits-courts (FermaLab), les filières
Pour rendre le métier d’agriculteur plus attractif
L’innovation améliore les conditions de travail et attire des profils plus diversifiés et ouvre de nouveaux horizons selon la Ferme Digitale :
- Indépendance technique et économique (MiiMOSA, Ekylibre…)
- Aide à l’installation (Eloi, FEVE…)
- Baisse de la pénibilité grâce à la robotique (Naïo Technologies, Aisprid)
- Développement de nouvelles compétences, formation (Gamabilis)
- Nouvelles organisations, limitation des astreintes (Aiherd)
- Meilleures prises de décision, meilleure maîtrise de son entreprise donc réduction de la charge mentale (Weenat, Assolia, PiloterSaFerme, Frogcast…)
"L’impératif de réduction des intrants de synthèse reste un enjeu crucial pour maîtriser l'empreinte environnementale de l’agriculture"
Pour conjuguer performance et respect de l’environnement
« À l’horizon 2030, l’impératif de réduction des intrants de synthèse (produits phytosanitaires, azote minéral) reste un enjeu crucial pour maîtriser l'empreinte environnementale de l’agriculture. Pour mettre en pratique les nombreuses techniques alternatives qui se développent, il est nécessaire de former les agriculteurs, et de les équiper » explique la Ferme Digitale qui met en avant :
- Solutions BioTech, avec des approches variées et des techniques complémentaires (Ynsect, Mycophyto, Axioma Biologicals, Veragrow, Invers…)
- Formations techniques et économiques (Icosysteme)
- Agriculture de précision, avec des capteurs et des mesures pour maîtriser sa trajectoire de transition (Weenat, Abelio…) et constater objectivement son impact (Beeguard)
Un hackathon lors du Sia'Pro
Pour défricher le sujet de l’Intelligence artificielle (IA) Générative dans l’agriculture, La Ferme Digitale organise, avec Comexposium, un événement inédit pour concevoir en direct le premier assistant virtuel spécialisé en agriculture. Mené conjointement avec le Sia’Pro, cet hackathon verra 8 équipes œuvrer les 26 et 27 février. Il aura pour objectif de répondre concrètement aux problématiques posées par des agriculteurs.
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro