Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture 2021 n’aura pas lieu

Face à l’absence de visibilité sur le reflux de l’épidémie de Coronavirus, les organisateurs du Salon International de l’Agriculture (SIA) ont renoncé à la 58e édition qui était prévue du 27 février au 7 mars 2021. Lors de la précédente édition, le SIA avait clos ses portes avec un jour d’avance face à la montée des contagions de Covid-19 sur le territoire.

En 2021, « il n'y aura pas de Salon de l'agriculture tel que vous le connaissez porte de Versailles », a annoncé son président Jean-Luc Poulain, à nos confrères d’Agra presse le 13 octobre, à l'issue d'une réunion décisive du Conseil de l'agriculture française (Caf). « Des éléments du salon auront tout de même lieu », a-t-il précisé. Si le concours général agricole (CGA) des animaux n’aura pas lieu, celui des produits se tiendra «dans trois ou quatre villes de province».

Des rendez-vous en région et à Paris

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA ), copropriétaires du Concours Général Agricole (CGA) ont indiqué " maintenir les concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées prochainement ". Les dégustations de vins auront lieu dans une grande ville de province sans toutefois que l'on ne sache laquelle à ce jour. Les organisateurs travaillent sur une alternative au Hall des régions au travers de marchés de produits fermiers à Paris et en province. Ils recherchent également un lieu à Paris pour accueillir professionnels et politiques - dont le président de la République - pour une journée de débat, autour notamment du thème de la « souveraineté ».

Lire aussi " La médaille au CGA, un accélérateur de ventes "

L'édition 2020 avait été amputée d'un jour

Accueillant chaque année un nombre important de producteurs de vins, le salon de l’Agriculture est aussi pour la filière Vin l’occasion de recevoir les responsables politiques sur le Pavillon des Vins. Le président de la République y était passé l’an dernier et avait promis de soutenir la filière face à l’impact de la taxe Trump. Huit mois plus tard, la filière est toujours en attente de mesures concrètes. L’édition 2020 avait accueilli 483 000 personnes contre 623 000 pour le salon 2019. Le salon avait fermé avec un jour d’avance, et la fréquentation était en baisse depuis le milieu de la dernière semaine… l’impact de l’épidémie de Coronavirus débutait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole