Aller au contenu principal

Elevage ovin
Le retour du tondeur vainqueur auprès de ses moutons

Lucas est tondeur de moutons et éleveur ovin en Charente-Maritime. En juillet, il a participé au Mondial de tonte en Haute-Vienne. Et est arrivé deuxième dans la catégorie Tonte à la machine junior. Junior, car notre vainqueur n’a que 23 ans.

Cela se passait au mois de juillet, au Dorat, en Haute-Vienne. Pour la première fois le Mondial de tonte de moutons se déroulait en France. Chaleur, sueur, effervescence de la compétition… La pression est désormais retombée et il va falloir attendre 2022 pour assister à la prochaine édition du championnat mondial, la 19e, qui se tiendra en Ecosse.

Pour Lucas Wozniezko aussi, le calme est revenu. Le tondeur de 23 ans a retrouvé sa Charente-Maritime, après avoir brillamment participé à ce grand meeting international. Arrivé deuxième, dans la catégorie Tonte à la machine junior, il a terminé le concours sur les marches du podium. Une performance qui lui vaut d'être à la Une du journal L'Agriculteur charentais du 26 juillet. Mais il a le triomphe modeste. « J’ai fait ce que j’ai pu… », dit-t-il simplement. « De cette expérience, il retient la bonne ambiance régnant sur le site du Dorat, et les rencontres avec les autres tondeurs, ses collègues, » note le journal.

La profession de tondeur est « exigeante en temps et en kilomètres », écrit encore Kévin Brancaleoni qui a recueilli le témoignage du jeune lauréat. D’autant que la tonte n’est pas la seule activité de Lucas. « Parallèlement à ses débuts de tondeur, il s’est lancé dans l’élevage ovin pour la production d’agneaux de viande », précise le journal. Un choix qui « répond à une démarche de diversification de l’activité familiale, menée avec ses deux frères sur le site de la ferme à Colombiers ». Le projet des trois frères est de créer un Gaec familial. « Entre la vente d’agneaux sous la mère et son travail de tondeur, Lucas Wozniezko se prépare donc des plannings bien remplis, » commente l’Agriculteur charentais.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité