Aller au contenu principal

Le prix du lait revalorisé pour 28 000 producteurs français

© Jean-Charles Gutner

Les produits laitiers dans les rayons des magasins viennent pour la plupart des industries laitières. Le lait des usines vient des fermes des éleveurs. Quand 2 enseignes de distribution signent un accord avec 4 transformateurs, ce sont 28 000 producteurs qui  profitent d'une revalorisation du prix de leur produit.

« Envergure », c’est le nom de la centrale qui négocie pour le compte des groupes Carrefour et U Enseigne. L’accord signé ce 13 février semble refléter le nom de l’entreprise car ce sont en réalité pas 1 mais 4 accords qui viennent d’être conclus. Les deux enseignes de la distribution s‘engagent avec Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta, à revaloriser les prix du lait payé à 28 000 producteurs français. Selon les protagonistes de ce partenariat, ce sont « plus de 500 millions de produits laitiers fabriqués en France » qui vont bénéficier de cette revalorisation. Toutes les marques des industriels sont concernées.

Cette initiative va dans le sens de la démarche amorcée par les Etats Généraux de l’Alimentation. Les deux enseignes veulent ainsi démontrer que « distributeurs et transformateurs peuvent formuler des réponses concrètes face aux question du revenu des producteurs ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité