Le prix du lait revalorisé pour 28 000 producteurs français
Les produits laitiers dans les rayons des magasins viennent pour la plupart des industries laitières. Le lait des usines vient des fermes des éleveurs. Quand 2 enseignes de distribution signent un accord avec 4 transformateurs, ce sont 28 000 producteurs qui profitent d'une revalorisation du prix de leur produit.
« Envergure », c’est le nom de la centrale qui négocie pour le compte des groupes Carrefour et U Enseigne. L’accord signé ce 13 février semble refléter le nom de l’entreprise car ce sont en réalité pas 1 mais 4 accords qui viennent d’être conclus. Les deux enseignes de la distribution s‘engagent avec Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta, à revaloriser les prix du lait payé à 28 000 producteurs français. Selon les protagonistes de ce partenariat, ce sont « plus de 500 millions de produits laitiers fabriqués en France » qui vont bénéficier de cette revalorisation. Toutes les marques des industriels sont concernées.
Cette initiative va dans le sens de la démarche amorcée par les Etats Généraux de l’Alimentation. Les deux enseignes veulent ainsi démontrer que « distributeurs et transformateurs peuvent formuler des réponses concrètes face aux question du revenu des producteurs ».