Aller au contenu principal

Industrie sucrière
Le plan de reprise de la sucrerie de Cagny soutenu par la Région Normandie

La fermeture annoncée de la sucrerie de Cagny dans le Calvados est devenue un « dossier stratégique pour la Normandie ». La Région a décidé de soutenir le plan de reprise qui va être proposé par la CGB.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, au salon de l'Agriculture à Paris en février 2019.
© Estelle Desillière / L'Agriculteur normand

De Tendance Ouest à Normandinamik, en passant par Paris-Normandie et France 3, tous les médias locaux se réjouissent de l’annonce d’une proposition de plan de reprise de la sucrerie de Cagny dans le Calvados par la Région Normandie. Le projet sera présenté la semaine prochaine au groupe sucrier allemand Südzucker. Pour, Hervé Morin, le président de la Région, « l’annonce du démantèlement du site sucrier de Cagny constitue non seulement un drame humain, du fait de son impact sur les salariés de l’usine et sur la filière betteravière normande, mais aussi une absurdité économique, l’usine constituant un outil de production majeur, moderne et particulièrement compétitif. » Dans un communiqué, il annonce que l’offre écrite de reprise de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), qui doit être déposée la semaine prochaine devant le conseil de surveillance du groupe sucrier, « sera soutenue par la Région Normandie, qui, le moment venu, mobilisera ses dispositifs pour accompagner ce plan de reprise ». Plusieurs réunions se sont d’ores et déjà tenues entre l’Agence pour le développement économique de la Normandie (ADN) et la confédération des planteurs, « afin de déterminer les moyens financiers mobilisables en complément des investissements privés », ajoute le communiqué.

Depuis l’annonce de la fermeture du site, les deux entités tentent de « convaincre le groupe sucrier allemand de céder le site de Cagny afin de permettre à des investisseurs de poursuivre l’activité de l’usine et de la filière ». Mobilisé sur le dossier, Hervé Morin a « rencontré les dirigeants du groupe le 13 mars dernier ». Et « plusieurs entrevues auxquelles participaient la Région et la CGB se sont tenues, par la suite, en Allemagne et en France », précise le communiqué.

La Région Normandie demande donc « une nouvelle fois à ce que la raison l’emporte dans ce dossier stratégique pour la Normandie et attend du groupe Südzucker qu’il accepte cette voie de sortie », conclut le président de Région.

 

Lire aussi : " Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil 'viable' "

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité