Aller au contenu principal

Le méthane agricole fait chauffer la bioéconomie

© Jean Nanteuil

C’est une des applications de la bioéconomie, sujet stratégique pour l’agriculture en 2017. La méthanisation, ou comment créer de l’énergie à partir de déchets, est en plein essor.

Même si le gaz renouvelable n’est encore qu’une petite bulle noyée dans le gaz naturel fossile, en 2016, l’utilisation du biométhane dans le réseau de gaz, a augmenté de 162 %.

Début 2017, 26 sites d'injection de biométhane étaient répertoriés et « 241 projets en phase avancée » recensés. Et de nouvelles idées fusent pour produire cette énergie renouvelable. Sur le moyen et le long terme, le Ser, le GRDF et GRTgaz, acteurs de ces nouveaux projets, envisagent une gazéification de la biomasse sèche, ou encore une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables électriques - le Power-to-Gas pour les initiés - ou encore une valorisation des microalgues.

Et pourquoi pas aussi envisager un carburant à base de biogaz dans votre automobile ? Une énergie verte produite et utilisée localement par les transport transports des collectivités territoriales. Ca s’appelle le bioGNV et ça gaze déjà à Lille. La méthanisation de déchets de 7000 habitants produit de quoi faire rouler un bus pendant un an. Alors, imaginez, si on commence à parler de vaches et de cochons.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité