Aller au contenu principal

Le méthane agricole fait chauffer la bioéconomie

© Jean Nanteuil

C’est une des applications de la bioéconomie, sujet stratégique pour l’agriculture en 2017. La méthanisation, ou comment créer de l’énergie à partir de déchets, est en plein essor.

Même si le gaz renouvelable n’est encore qu’une petite bulle noyée dans le gaz naturel fossile, en 2016, l’utilisation du biométhane dans le réseau de gaz, a augmenté de 162 %.

Début 2017, 26 sites d'injection de biométhane étaient répertoriés et « 241 projets en phase avancée » recensés. Et de nouvelles idées fusent pour produire cette énergie renouvelable. Sur le moyen et le long terme, le Ser, le GRDF et GRTgaz, acteurs de ces nouveaux projets, envisagent une gazéification de la biomasse sèche, ou encore une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables électriques - le Power-to-Gas pour les initiés - ou encore une valorisation des microalgues.

Et pourquoi pas aussi envisager un carburant à base de biogaz dans votre automobile ? Une énergie verte produite et utilisée localement par les transport transports des collectivités territoriales. Ca s’appelle le bioGNV et ça gaze déjà à Lille. La méthanisation de déchets de 7000 habitants produit de quoi faire rouler un bus pendant un an. Alors, imaginez, si on commence à parler de vaches et de cochons.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité