Aller au contenu principal

Aire géographique des cultures
Le lin textile s’installe dans le Santerre, le lin oléagineux en Auvergne

Le lin fibre a fait son apparition dans le Santerre il y a 5 ans. Une culture à risque car très sensible aux aléas climatiques. Au GIE Les Sourc es de Santerre, les producteurs misent sur la technique et la qualité.

© isamiga76 / flickr

Le Santerre. Dans cette région des Hauts-de-France, les terres agricoles produisent des céréales, des betteraves, des pommes de terre, du maïs, du colza. Point de lin a l’horizon car cette culture reste cantonnée à la Normandie et à la Picardie maritime. Pourtant des pionniers de cette culture se sont lancés il y a cinq ans et ont prouvé que le lin pouvait s’adapter au Santerre. Pierre Delignères ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure avec ses quatre associés « La coopérative linière Calira cherchait de nouvelles terres de production. Nous avons saisi l’opportunité il y a cinq ans, car elle nous permettait de diversifier notre assolement », témoigne l’agriculteur dans l’Action agricole picarde.

« La culture « offre une valeur ajoutée non négligeable », indique le journal départemental, même si dans le Santerre, le potentiel de production n’est pas le même que dans le Pays de Caux. Le lin présente un intérêt agronomique. Il laisse « une très bonne structure de sol », précise l’article écrit par Alix Penichou. Mais les liniculteurs le savent : « le lin est une production risquée » qui présente « une énorme sensibilité aux aléas climatiques ». C’est une culture « très technique « dont il faut assimiler « toutes les subtilités ».   Les producteurs du GIE Les Sources du Santerre misent donc sur « la qualité de leur production », avec du « matériel adéquat » utilisé « au bon moment », rapporte l’Action agricole picarde. Ce qui implique d’investir pour l’achat de machines.

Le démarrage a été difficile, avec du lin victime de la grêle la première année, mais les producteurs ont persévéré. Parti de 30 ha en 2014, le lin représente aujourd’hui 75 ha de leurs cultures.

C’est la coopérative a coopérative agricole La Calira (Coopérative linière de la région d’Abbeville qui a proposé à ses adhérents cette culture de diversification. Actuellement cinq-cents liniculteurs sont adhérents à la coopérative.

 

Lire aussi dans l'Oise agricole  Fibre ou graine, Linéa recherche la variété idéale

 

Le lin oléagineux résiste à la chaleur et à la sécheresse

Le lin textile n’est pas le seul à être cultivé en France. Le lin oléagineux est aussi produit, notamment dans le Puy-de-Dôme où il a fait son apparition il y a trois ans. Et contrairement à son cousin cultivé pour sa fibre, le lin cultivé pour son huile se caractérise par une « conduite très simple », commente l'Auvergne agricole. Et alors que les moissons sont en cours « une première tendance dessine un rendement moyen similaire à 2018 avec 25 quintaux/ha », annonce le journal. Il prouve donc cette année « sa résistance à la chaleur et à la sécheresse ». Autre point positif : « il semblerait que les blés suivants le lin ont en moyenne de meilleurs rendements avec +10 quintaux/ha, y compris cette année » explique dans l'article Pierre-Louis Rouvet, technico-commercial de l’entreprise Chouvy. Jérôme Tourette, agriculteur en Limagne, a testé la culture en 2018 et augmenté ses surfaces cette années. Il témoigne dans l’Auvergne agricole.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité