Aller au contenu principal

Le lapin, ça change du poulet !

© DR

La nouvelle est passée inaperçue car les mauvais exemples en élevage font beaucoup de bruit dans les médias et ne laissent guère de place aux infos moins choquantes mais plus représentatives. Le Parlement européen s’est pourtant penché cette semaine sur le cas du lapin, animal d’élevage, il est vrai, beaucoup plus discret que le porc. Le 14 mars, l’instance européenne a fait un pas vers la suppression des cages en batterie pour les remplacer par des solutions alternatives. Selon Agra, il s’agit d’une « résolution non contraignante » appelant la Commission européenne à présenter une « proposition législative de normes minimales pour la protection des lapins d’élevage ». Mais on a quand même bien l’impression que les cages à lapins sont dans le collimateur de Bruxelles.

Et tandis que la production se modernise, le lapin est en train d’opérer aussi un lifting marketing en grande distribution. Le message adressé au consommateur est simple. Si vous en avez marre de l’escalope de dinde ou de la cuisse de poulet, mangez du lapin. Car contrairement aux idées reçues, le lapin peut aussi être cuisiné rapidement. Il suffit de trouver les morceaux à poêler, à griller, ou même à cuisiner en papillote. Encore faut-il les voir. C’est ce que rapporte Virginie Pinson dans les Marchés hebdo de mars (n°352).

L’article s’appuie sur une étude menée en 2016 par le cabinet Segments et FranceAgriMer. Selon cette enquête, 78 % des acheteurs de lapin en grande surface considèrent cette viande comme un produit « à mijoter, à cuire doucement ». Le Clipp, joli sigle pour décliner le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits, a donc décidé de réagir. En grande surface, le lapin est un achat d’impulsion, mais la récente étude montre que la moitié des acheteurs de volaille ne le voient pas. Le lapin, souvent entre le canard et le poulet entier, va donc changer de place dans le rayon pour aller se caler entre les barquettes de découpes de dinde et de volaille. Bien en vue au milieu des viandes blanches faciles à cuisiner, lapin cuisson rapide espère bien faire un bond dans le caddie des consommateurs impulsifs.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité