Aller au contenu principal

Le Label Rouge en viande bovine progresse

Les tonnages et le nombre de points de vente label rouge progressent. Les plus-values et la proportion d’animaux effectivement labellisés sont encore insuffisamment attractives pour les producteurs.

La consommation de viande bovine label rouge progresse. Tous labels confondus, cette viande a concerné au premier semestre 2021 3,2 % du total des tonnages de viande bovine commercialisés en grande distribution et dans les boucheries traditionnelles. « Cette proportion était de 2 % en 2017. La dynamique est engagée », expliquait Annick Jentzer responsable de la section bovine d’Interbev lors du dernier Sommet de l’élevage. Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer ce pourcentage à 40 % à l’horizon 2023. « Au 30 juin dernier, il y avait 1987 points de vente dans des enseignes de la grande distribution ou chez des bouchers. Cela représente 455 points de vente supplémentaires comparativement à fin 2020. »

Une campagne claire et crédible

Il est difficile d’analyser l’impact sur les volumes vendus de la dernière campagne de communication. Elle semble toutefois bien perçue. « La campagne a été remarquée par près d’un Français sur deux. Trois sur quatre l’apprécient. Quatre-vingts pour cent la jugent claire et crédible. Et pour 83 % des sondés, elle donne envie d’acheter de la viande label rouge », expliquait Denis Lerouge, directeur communication d’Interbev.

Côté production, 16 430 éleveurs sont habilités avec une moyenne de cinq animaux labellisés par exploitation. Conforter l’attrait du label pour les éleveurs passe par la nécessité de conforter la plus-value et la proportion d’animaux effectivement labellisés. « Cette plus-value n’est en moyenne que de 20 centimes du kilo et peine à couvrir les surcoûts liés au cahier des charges et en particulier l’obligation d’avoir recours à des aliments non OGM », soulignait Jean-Pierre Bonnet, président de fil rouge, la Fédération interprofessionnelle des viandes label rouge.

F. A.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande