Aller au contenu principal

Le Label Rouge en viande bovine progresse

Les tonnages et le nombre de points de vente label rouge progressent. Les plus-values et la proportion d’animaux effectivement labellisés sont encore insuffisamment attractives pour les producteurs.

La consommation de viande bovine label rouge progresse. Tous labels confondus, cette viande a concerné au premier semestre 2021 3,2 % du total des tonnages de viande bovine commercialisés en grande distribution et dans les boucheries traditionnelles. « Cette proportion était de 2 % en 2017. La dynamique est engagée », expliquait Annick Jentzer responsable de la section bovine d’Interbev lors du dernier Sommet de l’élevage. Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer ce pourcentage à 40 % à l’horizon 2023. « Au 30 juin dernier, il y avait 1987 points de vente dans des enseignes de la grande distribution ou chez des bouchers. Cela représente 455 points de vente supplémentaires comparativement à fin 2020. »

Une campagne claire et crédible

Il est difficile d’analyser l’impact sur les volumes vendus de la dernière campagne de communication. Elle semble toutefois bien perçue. « La campagne a été remarquée par près d’un Français sur deux. Trois sur quatre l’apprécient. Quatre-vingts pour cent la jugent claire et crédible. Et pour 83 % des sondés, elle donne envie d’acheter de la viande label rouge », expliquait Denis Lerouge, directeur communication d’Interbev.

Côté production, 16 430 éleveurs sont habilités avec une moyenne de cinq animaux labellisés par exploitation. Conforter l’attrait du label pour les éleveurs passe par la nécessité de conforter la plus-value et la proportion d’animaux effectivement labellisés. « Cette plus-value n’est en moyenne que de 20 centimes du kilo et peine à couvrir les surcoûts liés au cahier des charges et en particulier l’obligation d’avoir recours à des aliments non OGM », soulignait Jean-Pierre Bonnet, président de fil rouge, la Fédération interprofessionnelle des viandes label rouge.

F. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande