Aller au contenu principal

Le Forum planet A est sur orbite

Céréales, betteraves et vigne font de la Champagne un territoire agricole plein de ressources. Au cœur de la région, Châlons s’est donnée pour mission de devenir une planète du renouveau de l’agriculture en lançant un véritable "agri hub".

Châlons-en-Champagne vient de vivre 3 jours sur la planète A. Non pas A comme Benoist Apparu, le maire de la ville, mais A comme Agriculture. Du 27 au 29 juin, le « projet planet A » était le premier épisode d’un forum annuel destiné à faire de la capitale de la Marne une « référence en matière d’événementiel, de formation et de communication sur la question agro-environnementale ». Le forum devrait permettre notamment la préparation agricole des COP, les conférences sur le climat.

Chaque année, au mois de septembre, la foire de Châlons fait déjà de la ville une vitrine agricole reconnue au-delà de la région. Cette fois, c’est une fusée à plusieurs étages qui est lancée. Le projet comporte également la création d’un « Institut des hautes études de l’agriculture » (Iheda) qui devrait proposer sa première session en septembre 2019. Un incubateur développement et économie va aussi voir le jour.  Et pour souder l‘ensemble du projet, la planet A aura son lieu dédié avec la création d’une Cité de l’agriculture. Le projet initié par un « collectif de personnalités engagées venant d’horizons différents » est conçu comme un « véritable ‘ hub’ pour une agriculture innovante, durable et humaine ». Une sorte de Davos de l’agriculture au pays du champagne.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité