Le Forum planet A est sur orbite
Céréales, betteraves et vigne font de la Champagne un territoire agricole plein de ressources. Au cœur de la région, Châlons s’est donnée pour mission de devenir une planète du renouveau de l’agriculture en lançant un véritable "agri hub".
Châlons-en-Champagne vient de vivre 3 jours sur la planète A. Non pas A comme Benoist Apparu, le maire de la ville, mais A comme Agriculture. Du 27 au 29 juin, le « projet planet A » était le premier épisode d’un forum annuel destiné à faire de la capitale de la Marne une « référence en matière d’événementiel, de formation et de communication sur la question agro-environnementale ». Le forum devrait permettre notamment la préparation agricole des COP, les conférences sur le climat.
Chaque année, au mois de septembre, la foire de Châlons fait déjà de la ville une vitrine agricole reconnue au-delà de la région. Cette fois, c’est une fusée à plusieurs étages qui est lancée. Le projet comporte également la création d’un « Institut des hautes études de l’agriculture » (Iheda) qui devrait proposer sa première session en septembre 2019. Un incubateur développement et économie va aussi voir le jour. Et pour souder l‘ensemble du projet, la planet A aura son lieu dédié avec la création d’une Cité de l’agriculture. Le projet initié par un « collectif de personnalités engagées venant d’horizons différents » est conçu comme un « véritable ‘ hub’ pour une agriculture innovante, durable et humaine ». Une sorte de Davos de l’agriculture au pays du champagne.