Aller au contenu principal

Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs

Le Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois vient de rejoindre le Conseil scientifique Covid-19, en charge de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Depuis plusieurs mois, l’académie vétérinaire de France (AVF) soulignait l’importance d’associer davantage l’expertise vétérinaire à la gestion de la crise, conformément au concept « One Health ».

© Jernej Furman / flickr

Le gouvernement et le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, ont décidé d’intégrer un vétérinaire au sein de ce conseil qui a en charge de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

C’est le Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois, expert du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) qui a été choisi pour occuper cette fonction.

L’académie vétérinaire de France (AVF) salue cette décision qu’elle avait appelée de ses vœux dès mars 2020 en communiquant sur « l’intérêt et l’importance d’associer davantage l’expertise vétérinaire, y compris celle des laboratoires vétérinaires d’analyses, à la gestion de la crise Covid-19 ».

Dans un communiqué publié le 17 février, l’AVF remercie Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, « d’avoir considéré l’expertise vétérinaire et soutenu activement auprès des autorités sanitaires la demande d’intégration d’un vétérinaire au Conseil scientifique Covid-19 ».

Connaissance de la dynamique de diffusion des maladies infectieuses

Selon l’académie, cette décision est « justifiée par la connaissance pratique qu'ont les vétérinaires de l’épidémiologie prédictive et populationnelle, des dynamiques de diffusion des maladies infectieuses et de transmission inter-espèces, ainsi que des méthodes de lutte comme la vaccination ». Les vétérinaires mettent également en avant leurs « compétences en matière de sécurité de la chaîne alimentaire ». En effet, souligne l’AVF, « ils ont une grande expérience de la gestion de crises sanitaires au niveau national et international, y compris lorsqu'il s'agit de maladies émergentes zoonotiques ». Et d’ajouter : « La Covid-19 est d'origine animale et les vétérinaires connaissent bien les coronavirus, qui affectent de nombreuses espèces ».

Enfin, en matière de vaccination, leurs compétences sont « reconnues ». L’AVF rappelle d’ailleurs à ce sujet que le mot « vaccin » vient de « vaccine », maladie infectieuse des bovins plus communément appelée « variole de la vache ».

Une « task force » spécifique

Dans d’autres pays européens et extra-européens, les vétérinaires ont été associés « dès l’origine » à la gestion de la crise, fait encore remarquer l’AVF qui estime que « la pandémie actuelle a mis en exergue la nécessité d'adopter une approche globale ». C’est le concept « One Health » (« Une seule santé ») qui associe santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.

La cellule Covid-19 de l’AVF et d’autres experts vont se mobiliser au sein d'une « task force » spécifique pour apporter un appui interdisciplinaire au vétérinaire nommé au Conseil scientifique.

Lire aussi « [Covid-19] Pourquoi les vétérinaires veulent rejoindre les conseils scientifiques ? »

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité