Aller au contenu principal

Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs

Le Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois vient de rejoindre le Conseil scientifique Covid-19, en charge de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Depuis plusieurs mois, l’académie vétérinaire de France (AVF) soulignait l’importance d’associer davantage l’expertise vétérinaire à la gestion de la crise, conformément au concept « One Health ».

© Jernej Furman / flickr

Le gouvernement et le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, ont décidé d’intégrer un vétérinaire au sein de ce conseil qui a en charge de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

C’est le Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois, expert du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) qui a été choisi pour occuper cette fonction.

L’académie vétérinaire de France (AVF) salue cette décision qu’elle avait appelée de ses vœux dès mars 2020 en communiquant sur « l’intérêt et l’importance d’associer davantage l’expertise vétérinaire, y compris celle des laboratoires vétérinaires d’analyses, à la gestion de la crise Covid-19 ».

Dans un communiqué publié le 17 février, l’AVF remercie Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, « d’avoir considéré l’expertise vétérinaire et soutenu activement auprès des autorités sanitaires la demande d’intégration d’un vétérinaire au Conseil scientifique Covid-19 ».

Connaissance de la dynamique de diffusion des maladies infectieuses

Selon l’académie, cette décision est « justifiée par la connaissance pratique qu'ont les vétérinaires de l’épidémiologie prédictive et populationnelle, des dynamiques de diffusion des maladies infectieuses et de transmission inter-espèces, ainsi que des méthodes de lutte comme la vaccination ». Les vétérinaires mettent également en avant leurs « compétences en matière de sécurité de la chaîne alimentaire ». En effet, souligne l’AVF, « ils ont une grande expérience de la gestion de crises sanitaires au niveau national et international, y compris lorsqu'il s'agit de maladies émergentes zoonotiques ». Et d’ajouter : « La Covid-19 est d'origine animale et les vétérinaires connaissent bien les coronavirus, qui affectent de nombreuses espèces ».

Enfin, en matière de vaccination, leurs compétences sont « reconnues ». L’AVF rappelle d’ailleurs à ce sujet que le mot « vaccin » vient de « vaccine », maladie infectieuse des bovins plus communément appelée « variole de la vache ».

Une « task force » spécifique

Dans d’autres pays européens et extra-européens, les vétérinaires ont été associés « dès l’origine » à la gestion de la crise, fait encore remarquer l’AVF qui estime que « la pandémie actuelle a mis en exergue la nécessité d'adopter une approche globale ». C’est le concept « One Health » (« Une seule santé ») qui associe santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.

La cellule Covid-19 de l’AVF et d’autres experts vont se mobiliser au sein d'une « task force » spécifique pour apporter un appui interdisciplinaire au vétérinaire nommé au Conseil scientifique.

Lire aussi « [Covid-19] Pourquoi les vétérinaires veulent rejoindre les conseils scientifiques ? »

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité