Aller au contenu principal

Une proposition de renforcement des ZNT soumise au Conseil d'Etat

À l’occasion d’une audience tenue au Conseil d’Etat le 12 juillet, le rapporteur public a recommandé de prendre des mesures supplémentaires concernant les ZNT, les zones de non-traitement.

© Stéphane Leitenberger (archives)

L' audience du Conseil d’Etat du 12 juillet rassemblait plusieurs procédures dénonçant les textes d’application des Zones de non-traitement (ZNT). A cette occasion, le rapporteur public a recommandé de prendre des mesures supplémentaires, notamment pour protéger les travailleurs, rapportent les ONG requérantes. Une disposition qui pourrait aboutir, selon les associations, à l’application des zones de traitement non seulement à distance des habitations comme précédemment mais également des bureaux, zones commerciales ou entrepôts, ainsi que des parcelles agricoles voisines.

Requête de plusieurs associations environnementalistes

« Tout le monde s’était préoccupé des habitants, mais personne n’avait pensé aux travailleurs », souligne Daniel Ibanez des Amis de la Terre, une des associations requérantes aux côtés de Générations Futures, Agir pour l’Environnement ou du collectif des maires anti-pesticides. Autre suggestion du membre du Conseil d’Etat : inclure dans les produits concernés par les zones strictes de 20 m, ceux contenant des substances « suspectés d’être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction » (catégorie 2 – codes : H341, H351, et H361). Le rapporteur public, rejetant les requêtes de la chambre d’agriculture de la Vienne et de la Coordination rurale, propose au Conseil d’État d’enjoindre le gouvernement à prendre les mesures réglementaires nécessaire sous six mois. La décision finale est attendue fin juillet.

Lire aussi « ZNT : 45 recours gracieux des associations contre les chartes d’engagement »

Lire aussi « Vers une remise en cause des chartes ZNT ? »

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité