Aller au contenu principal

Accords de libre échange UE - Canada
Le Ceta provoque une tempête médiatique

Les accords de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ratifiés en juillet par les députés de l'Assemblée nationale continuent d'alimenter de vifs débats. #ceta, #Ceta .

Les débats sur le Ceta, bien loin de la belle image bucolique de présentation de l'élevage bovin canadien.
© Love Canadian Beef / You Tube

Le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, a été ratifié par les députés le 22 juillet. 74 se sont abstenus mais 266 voix se sont prononcées pour et 213 voix contre. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Le vote à l’Assemblée nationale a provoqué la colère des éleveurs de bovins viande, avec des échanges parfois animés, sur les plateaux de télé et les réseaux sociaux.

Dans un article du 23 juillet, Réussir reprend le tweet de Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse et député LREM. Le porte-parole du mouvement politique réfute un à un les arguments contre le traité. Mais son avis ne fait pas l’unanimité. La Confédération paysanne s’oppose farouchement à ces accords.

Dans un article de l’Agriculteur normand daté du 31 juillet, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, dénonce les incohérences de vote des députés. Le syndicat majoritaire n’est donc pas favorable lui non plus au projet. Interviewé par l’Auvergne agricole, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, confirme qu’il n’est pas question de baisser la garde.

 

 

 

Le 5 août, sur RMC et Numéro 23, les Grandes Gueules recevaient pour leur Grand Oral le député LREM de Gironde Benoît Simian. Face à lui, Didier Giraud, éleveur de bovins. La prise de bec était prévisible, peut-être même attendue. Le Ceta « c’est hyperfavorable pour les exports viticoles » lance le député de la région médocaine. L’éleveur de bovins fulmine. Et l’élevage dans tout ça ? « On veut tuer les vaches françaises », tempête-t-il. « Moi, je veux continuer à pouvoir exporter le vin, à importer du sirop d’érable ! ». Selon que vous soyez… défenseur du vin qui s’exporte ou des bovins qui subissent les importations, votre vision du Ceta ne sera pas la même.

Comme Didier Giraud, les éleveurs de bovins craignent l'importation d'animaux dont l'alimentation a pu contenir des produits issus de farines animales. Vrai ou faux ? La réglementation outre-Atlantique n'est pas la même et les réponses apportées à cette question ne sont pas claires. Interrogé par  BFM TV fin juillet, même le ministre de l'Agriculture française semblait avoir du mal à se prononcer.

 

Lire  aussi dans Réussir Bovins Viande Ceta : les députés français ont ratifié le traité ,

dans l'Agriculteur normand, le billet d'Anne Jeanne, secrétaire générale de la FDSEA 50 - Ceta, Mercosur : nos agriculteurs, quantité négligeable ?

et dans le Sillon.info Le vote "scandaleux" de l'accord UE/Canada.

Lire également dans Le Monde la tribune d'Anne-Cécile Suzanne, agricultrice : " Les échanges agricoles ne doivent pas se solder par la mort des petits producteurs "

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité