Aller au contenu principal

Accords de libre échange UE - Canada
Le Ceta provoque une tempête médiatique

Les accords de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ratifiés en juillet par les députés de l'Assemblée nationale continuent d'alimenter de vifs débats. #ceta, #Ceta .

Les débats sur le Ceta, bien loin de la belle image bucolique de présentation de l'élevage bovin canadien.
© Love Canadian Beef / You Tube

Le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, a été ratifié par les députés le 22 juillet. 74 se sont abstenus mais 266 voix se sont prononcées pour et 213 voix contre. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Le vote à l’Assemblée nationale a provoqué la colère des éleveurs de bovins viande, avec des échanges parfois animés, sur les plateaux de télé et les réseaux sociaux.

Dans un article du 23 juillet, Réussir reprend le tweet de Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse et député LREM. Le porte-parole du mouvement politique réfute un à un les arguments contre le traité. Mais son avis ne fait pas l’unanimité. La Confédération paysanne s’oppose farouchement à ces accords.

Dans un article de l’Agriculteur normand daté du 31 juillet, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, dénonce les incohérences de vote des députés. Le syndicat majoritaire n’est donc pas favorable lui non plus au projet. Interviewé par l’Auvergne agricole, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, confirme qu’il n’est pas question de baisser la garde.

 

 

 

Le 5 août, sur RMC et Numéro 23, les Grandes Gueules recevaient pour leur Grand Oral le député LREM de Gironde Benoît Simian. Face à lui, Didier Giraud, éleveur de bovins. La prise de bec était prévisible, peut-être même attendue. Le Ceta « c’est hyperfavorable pour les exports viticoles » lance le député de la région médocaine. L’éleveur de bovins fulmine. Et l’élevage dans tout ça ? « On veut tuer les vaches françaises », tempête-t-il. « Moi, je veux continuer à pouvoir exporter le vin, à importer du sirop d’érable ! ». Selon que vous soyez… défenseur du vin qui s’exporte ou des bovins qui subissent les importations, votre vision du Ceta ne sera pas la même.

Comme Didier Giraud, les éleveurs de bovins craignent l'importation d'animaux dont l'alimentation a pu contenir des produits issus de farines animales. Vrai ou faux ? La réglementation outre-Atlantique n'est pas la même et les réponses apportées à cette question ne sont pas claires. Interrogé par  BFM TV fin juillet, même le ministre de l'Agriculture française semblait avoir du mal à se prononcer.

 

Lire  aussi dans Réussir Bovins Viande Ceta : les députés français ont ratifié le traité ,

dans l'Agriculteur normand, le billet d'Anne Jeanne, secrétaire générale de la FDSEA 50 - Ceta, Mercosur : nos agriculteurs, quantité négligeable ?

et dans le Sillon.info Le vote "scandaleux" de l'accord UE/Canada.

Lire également dans Le Monde la tribune d'Anne-Cécile Suzanne, agricultrice : " Les échanges agricoles ne doivent pas se solder par la mort des petits producteurs "

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité