Aller au contenu principal

Accords de libre échange UE - Canada
Le Ceta provoque une tempête médiatique

Les accords de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ratifiés en juillet par les députés de l'Assemblée nationale continuent d'alimenter de vifs débats. #ceta, #Ceta .

Les débats sur le Ceta, bien loin de la belle image bucolique de présentation de l'élevage bovin canadien.
© Love Canadian Beef / You Tube

Le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, a été ratifié par les députés le 22 juillet. 74 se sont abstenus mais 266 voix se sont prononcées pour et 213 voix contre. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Le vote à l’Assemblée nationale a provoqué la colère des éleveurs de bovins viande, avec des échanges parfois animés, sur les plateaux de télé et les réseaux sociaux.

Dans un article du 23 juillet, Réussir reprend le tweet de Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse et député LREM. Le porte-parole du mouvement politique réfute un à un les arguments contre le traité. Mais son avis ne fait pas l’unanimité. La Confédération paysanne s’oppose farouchement à ces accords.

Dans un article de l’Agriculteur normand daté du 31 juillet, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, dénonce les incohérences de vote des députés. Le syndicat majoritaire n’est donc pas favorable lui non plus au projet. Interviewé par l’Auvergne agricole, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, confirme qu’il n’est pas question de baisser la garde.

 

 

 

Le 5 août, sur RMC et Numéro 23, les Grandes Gueules recevaient pour leur Grand Oral le député LREM de Gironde Benoît Simian. Face à lui, Didier Giraud, éleveur de bovins. La prise de bec était prévisible, peut-être même attendue. Le Ceta « c’est hyperfavorable pour les exports viticoles » lance le député de la région médocaine. L’éleveur de bovins fulmine. Et l’élevage dans tout ça ? « On veut tuer les vaches françaises », tempête-t-il. « Moi, je veux continuer à pouvoir exporter le vin, à importer du sirop d’érable ! ». Selon que vous soyez… défenseur du vin qui s’exporte ou des bovins qui subissent les importations, votre vision du Ceta ne sera pas la même.

Comme Didier Giraud, les éleveurs de bovins craignent l'importation d'animaux dont l'alimentation a pu contenir des produits issus de farines animales. Vrai ou faux ? La réglementation outre-Atlantique n'est pas la même et les réponses apportées à cette question ne sont pas claires. Interrogé par  BFM TV fin juillet, même le ministre de l'Agriculture française semblait avoir du mal à se prononcer.

 

Lire  aussi dans Réussir Bovins Viande Ceta : les députés français ont ratifié le traité ,

dans l'Agriculteur normand, le billet d'Anne Jeanne, secrétaire générale de la FDSEA 50 - Ceta, Mercosur : nos agriculteurs, quantité négligeable ?

et dans le Sillon.info Le vote "scandaleux" de l'accord UE/Canada.

Lire également dans Le Monde la tribune d'Anne-Cécile Suzanne, agricultrice : " Les échanges agricoles ne doivent pas se solder par la mort des petits producteurs "

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité