Aller au contenu principal

Le Centre Bretagne n’a pas attendu la crise du Covid-19 pour accueillir des réfugiés sur les exploitations agricoles

La communauté de communes de Kreiz Breizh (CCKB) en Bretagne expérimente depuis fin 2019 le recrutement de réfugiés dans les exploitations agricoles. Une idée reprise pour l'embauche de saisonniers agricoles pendant la crise du Covid-19.

Le Territoire de Kreiz Breizh en Centre Bretagne a décidé de faire appel aux réfugiés pour recruter de la main d’œuvre dans les exploitations agricoles.
© Cathy Breizh / flickr

C’était un des premiers appels, lancé le 30 mars en Seine-et-Marne. « Face aux difficultés de recrutement rencontrées », le préfet du département invitait les réfugiés à proposer leurs services pour renforcer les équipes de main d’œuvre saisonnière. La demande de mobilisation avait fait polémique, certaines associations d’aides aux réfugiés la jugeant même « indigne » et cynique », comme le rapporte la revue Les Inrockuptibles.

 Six réfugiés sur six exploitations agricoles en Centre Bretagne

L’idée n’était pourtant pas nouvelle. En Bretagne, une expérience de ce type a été mise en place fin 2019, avant la pénurie de saisonniers consécutive au confinement. La communauté de communes de Kreiz Breizh (CCKB) a initié un projet d’accueil visant à « accompagner six réfugiés et six exploitations agricoles », précise le journal Terra, « avec une aide à l’embauche sur les six premiers mois ». Le projet d’utilité collective vise à dynamiser le territoire et est doté d’une enveloppe budgétaire de 50 000 €.

En Centre Bretagne, les élevages peinent à recruter. « Le problème de l'attractivité du métier, ajouté à la situation géographique des exploitations, est un vrai casse-tête pour les exploitants », ajoute encore le journal breton. Plus de 6 mois sont en général nécessaires pour l’embauche d’un salarié.

Sur ce territoire situé autour de Rostrenen, la volonté d’accueillir « avec une intégration à long terlme » est donc réelle. « Nous avons travaillé sur l'accueil des familles : le logement, l'école, le travail de l'homme et de la femme...", explique Jennifer Nunes, de l'Anefa 22, dans Terra.

Lire l’intégralité de l’article « L’embauche de réfugiés : une expérience en cours en Centre Bretagne »

En Aquitaine pendant la crise, Ovale Citoyen favorise l'embauche de réfugiés en agriculture

Autre initiative : celle d’Ovale citoyen, en région Aquitaine. Répondant à l'appel du Gouvernement lancé le 24 mars, l’association engagée pour l’insertion des plus démunis a décidé de pallier la pénurie de main d’œuvre dans le secteur agricole en favorisant l’embauche de réfugiés. Une main d’œuvre « prête à travailler et extrêmement volontaire », assure Jean-François Puech, fondateur de l’association, sur le site de France 3. L’opération s’intitule « Un drop dans les champs », clin d’œil à la fibre du rugby qui anime les porteurs du projet.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité