Aller au contenu principal

Le Centre Bretagne n’a pas attendu la crise du Covid-19 pour accueillir des réfugiés sur les exploitations agricoles

La communauté de communes de Kreiz Breizh (CCKB) en Bretagne expérimente depuis fin 2019 le recrutement de réfugiés dans les exploitations agricoles. Une idée reprise pour l'embauche de saisonniers agricoles pendant la crise du Covid-19.

Le Territoire de Kreiz Breizh en Centre Bretagne a décidé de faire appel aux réfugiés pour recruter de la main d’œuvre dans les exploitations agricoles.
© Cathy Breizh / flickr

C’était un des premiers appels, lancé le 30 mars en Seine-et-Marne. « Face aux difficultés de recrutement rencontrées », le préfet du département invitait les réfugiés à proposer leurs services pour renforcer les équipes de main d’œuvre saisonnière. La demande de mobilisation avait fait polémique, certaines associations d’aides aux réfugiés la jugeant même « indigne » et cynique », comme le rapporte la revue Les Inrockuptibles.

 Six réfugiés sur six exploitations agricoles en Centre Bretagne

L’idée n’était pourtant pas nouvelle. En Bretagne, une expérience de ce type a été mise en place fin 2019, avant la pénurie de saisonniers consécutive au confinement. La communauté de communes de Kreiz Breizh (CCKB) a initié un projet d’accueil visant à « accompagner six réfugiés et six exploitations agricoles », précise le journal Terra, « avec une aide à l’embauche sur les six premiers mois ». Le projet d’utilité collective vise à dynamiser le territoire et est doté d’une enveloppe budgétaire de 50 000 €.

En Centre Bretagne, les élevages peinent à recruter. « Le problème de l'attractivité du métier, ajouté à la situation géographique des exploitations, est un vrai casse-tête pour les exploitants », ajoute encore le journal breton. Plus de 6 mois sont en général nécessaires pour l’embauche d’un salarié.

Sur ce territoire situé autour de Rostrenen, la volonté d’accueillir « avec une intégration à long terlme » est donc réelle. « Nous avons travaillé sur l'accueil des familles : le logement, l'école, le travail de l'homme et de la femme...", explique Jennifer Nunes, de l'Anefa 22, dans Terra.

Lire l’intégralité de l’article « L’embauche de réfugiés : une expérience en cours en Centre Bretagne »

En Aquitaine pendant la crise, Ovale Citoyen favorise l'embauche de réfugiés en agriculture

Autre initiative : celle d’Ovale citoyen, en région Aquitaine. Répondant à l'appel du Gouvernement lancé le 24 mars, l’association engagée pour l’insertion des plus démunis a décidé de pallier la pénurie de main d’œuvre dans le secteur agricole en favorisant l’embauche de réfugiés. Une main d’œuvre « prête à travailler et extrêmement volontaire », assure Jean-François Puech, fondateur de l’association, sur le site de France 3. L’opération s’intitule « Un drop dans les champs », clin d’œil à la fibre du rugby qui anime les porteurs du projet.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité