Aller au contenu principal

L’apport d’effluents d’élevage plus strictement réglementé en zones vulnérables

En zone vulnérable, les règles d’épandage fixées par la Directive nitrates sont très strictes. L’ensemble du département des Deux-Sèvres entre dans ce cadre réglementaire.

Laurence Guémené / flickr

Qu’ils soient produits sur l’exploitation ou sur une autre exploitation, l’épandage des effluents d’élevage est soumis aux règles de la Directive nitrates. Si les parcelles sont situées en zone vulnérable, les apports doivent être notés dans le cahier d’enregistrement. Cette situation est celle de l’ensemble du département des Deux-Sèvres, précise Agri 79.

Le journal départemental explique que pour un épandage d’effluents d’élevage produits dans une autre exploitation, « il faut aussi pouvoir justifier de la provenance et de la composition de ces effluents ». Il faut pour cela remplir un bordereau qui sera « co-signé de l’exploitation productrice et de l’exploitation receveuse ».

En zone vulnérable, le stockage au champ des effluents d’élevage est réglementé. Agri 79 donne la liste des effluents qui peuvent être autorisés. Le volume stocké doit être adapté à la fertilisation de la surface de culture. «  Le tas ne doit pas être mis sur des zones où l'épandage est interdit ainsi que dans les zones inondables et les zones d'infiltration préférentielle », poursuit le journal.

Enfin, « la durée de stockage doit être inférieure à 9 mois, avec 3 ans de délai avant le retour sur un même emplacement ». Et le tas ne doit pas être présent au champ du 15 novembre au 15 janvier.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité