Aller au contenu principal

L’apport d’effluents d’élevage plus strictement réglementé en zones vulnérables

En zone vulnérable, les règles d’épandage fixées par la Directive nitrates sont très strictes. L’ensemble du département des Deux-Sèvres entre dans ce cadre réglementaire.

Laurence Guémené / flickr

Qu’ils soient produits sur l’exploitation ou sur une autre exploitation, l’épandage des effluents d’élevage est soumis aux règles de la Directive nitrates. Si les parcelles sont situées en zone vulnérable, les apports doivent être notés dans le cahier d’enregistrement. Cette situation est celle de l’ensemble du département des Deux-Sèvres, précise Agri 79.

Le journal départemental explique que pour un épandage d’effluents d’élevage produits dans une autre exploitation, « il faut aussi pouvoir justifier de la provenance et de la composition de ces effluents ». Il faut pour cela remplir un bordereau qui sera « co-signé de l’exploitation productrice et de l’exploitation receveuse ».

En zone vulnérable, le stockage au champ des effluents d’élevage est réglementé. Agri 79 donne la liste des effluents qui peuvent être autorisés. Le volume stocké doit être adapté à la fertilisation de la surface de culture. «  Le tas ne doit pas être mis sur des zones où l'épandage est interdit ainsi que dans les zones inondables et les zones d'infiltration préférentielle », poursuit le journal.

Enfin, « la durée de stockage doit être inférieure à 9 mois, avec 3 ans de délai avant le retour sur un même emplacement ». Et le tas ne doit pas être présent au champ du 15 novembre au 15 janvier.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité