Aller au contenu principal

Aviculture
L’Anvol de la volaille made in France

La filière volaille de chair française est rassemblée sous l’aile d’une interprofession qui a pris récemment le joli nom d’Anvol. Pour les professionnels, il s’agit désormais d’aller vers plus de bio, plus de label et moins d’importation.

© Jean-Charles Gutner

Au-delà du jeu de mot, l’Anvol, ou Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair, est surtout le nouveau nom adopté par les professionnels de ce secteur pour représenter l’ensemble de la filière (15 membres, 4 comités et un membre spécial), de l’amont à l’aval. Elle aura pour mission essentielle de représenter et de défendre les quelques 100 000 emplois, 15 000 entreprises et les 6,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires constitutifs de cette branche économique. Aujourd’hui, l’Anvol estime à, 2,7 milliards d’euros les investissements nécessaires – dans une immense majorité, ils viendront de la filière elle-même - d’ici à 2022. 2,2 milliards devraient être fléchés vers le secteur de la production (dont les accouveurs) et les 400 millions restants vers la spécialisation des abattoirs et la modernisation des outils de découpe et de transformation. Autres objectifs fixés par l’Anvol : + 50 % de volaille bio et + 15 % de volaille Label Rouge d’ici 2022, passer de 33 % à 23 % en volailles importées et poursuivre le travail déjà entamé par rapport aux attentes sociétales (bien-être animal, moins d’antibiotique, plus de biodiversité ; développement de la biosécurité…). Un rude parcours !

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité