Aller au contenu principal

A Langouët, la justice a annulé l’arrêté anti-pesticides mais pas les tensions entre riverains et agriculteurs

Le premier arrêté anti-pesticides pris en mai 2019 a été annulé quelques mois après, en octobre. Les habitants de la commune concernée, Langouët en Ille-et-Vilaine, continuent à être divisés sur le sujet. Les tensions persistent entre agriculteurs et riverains.

Eco-quartier à Langouët en Ille-et-Vilaine.
© ADEUPa Brest (archives -2008) / flickr

Il a été le premier maire à mettre le feu aux poudres en prenant en mai dernier un arrêté anti-pesticides sur des zones de 150 m entre les parcelles cultivées par les agriculteurs et les parcelles habitées par les riverains. La décision de Daniel Cueff, à la tête de la commune de Langouët, en Ille-et-Vilaine, devait être invalidée à l’automne 2019 par le Tribunal administratif de Rennes.

Depuis, les zones de non-traitement (ZNT) ont fait couler beaucoup d’encre. Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle instaure des distances minimales de 5 mètres pour les cultures basses, de 10 m pour les cultures hautes, et de 20 mètres pour l’application de substances « préoccupantes ». Des adaptations de la loi sont possibles si une charte de bon voisinage est signée au niveau départemental. Une manière de diminuer les contraintes de cette loi largement contestée par la filière agricole.

A Langouët, malgré l’instauration officielle des ZNT, la polémique demeure… et les tensions aussi. Ce 2 mars 2020, le sujet était de retour sur la chaîne de radio Europe1. « Ca crée beaucoup de tensions », constate Dominique Hamon, agriculteur. « Ils ont l’impression qu’on veut empoisonner la terre ». Une habitante interrogée estime que l’on peut « faire autrement » mais est prête à « essayer de trouver une solution, ensemble ».

Daniel Cueff n’est pas candidat à sa succession en mars prochain. Son combat anti-pesticide ne s’arrête pas pour autant. Il est désormais à la tête d’un collectif des élus ayant pris des arrêtés similaires au sien et veut porter ses recommandations « au Conseil d’Etat et au niveau européen » indique Europe 1.

Il publie un livre qui sera disponible en librairie le 5 mars. L'ouvrage des éditions Indigène s'intitule « Paysans, on vous aime Défendez-vous, défendez-nous contre les pesticides de synthèse » et est préfacé par Corinne Lepage, avocate engagée dans la protection de l'environnement.

 

Lire aussi « Arrêtés anti-pesticide : à Langouët, la coordination rurale fait couler les eaux de la discorde »    et « Des maires agriculteurs volontaires et engagés »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité