Aller au contenu principal

A Langouët, la justice a annulé l’arrêté anti-pesticides mais pas les tensions entre riverains et agriculteurs

Le premier arrêté anti-pesticides pris en mai 2019 a été annulé quelques mois après, en octobre. Les habitants de la commune concernée, Langouët en Ille-et-Vilaine, continuent à être divisés sur le sujet. Les tensions persistent entre agriculteurs et riverains.

Eco-quartier à Langouët en Ille-et-Vilaine.
© ADEUPa Brest (archives -2008) / flickr

Il a été le premier maire à mettre le feu aux poudres en prenant en mai dernier un arrêté anti-pesticides sur des zones de 150 m entre les parcelles cultivées par les agriculteurs et les parcelles habitées par les riverains. La décision de Daniel Cueff, à la tête de la commune de Langouët, en Ille-et-Vilaine, devait être invalidée à l’automne 2019 par le Tribunal administratif de Rennes.

Depuis, les zones de non-traitement (ZNT) ont fait couler beaucoup d’encre. Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle instaure des distances minimales de 5 mètres pour les cultures basses, de 10 m pour les cultures hautes, et de 20 mètres pour l’application de substances « préoccupantes ». Des adaptations de la loi sont possibles si une charte de bon voisinage est signée au niveau départemental. Une manière de diminuer les contraintes de cette loi largement contestée par la filière agricole.

A Langouët, malgré l’instauration officielle des ZNT, la polémique demeure… et les tensions aussi. Ce 2 mars 2020, le sujet était de retour sur la chaîne de radio Europe1. « Ca crée beaucoup de tensions », constate Dominique Hamon, agriculteur. « Ils ont l’impression qu’on veut empoisonner la terre ». Une habitante interrogée estime que l’on peut « faire autrement » mais est prête à « essayer de trouver une solution, ensemble ».

Daniel Cueff n’est pas candidat à sa succession en mars prochain. Son combat anti-pesticide ne s’arrête pas pour autant. Il est désormais à la tête d’un collectif des élus ayant pris des arrêtés similaires au sien et veut porter ses recommandations « au Conseil d’Etat et au niveau européen » indique Europe 1.

Il publie un livre qui sera disponible en librairie le 5 mars. L'ouvrage des éditions Indigène s'intitule « Paysans, on vous aime Défendez-vous, défendez-nous contre les pesticides de synthèse » et est préfacé par Corinne Lepage, avocate engagée dans la protection de l'environnement.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité