Aller au contenu principal

A Langouët, la justice a annulé l’arrêté anti-pesticides mais pas les tensions entre riverains et agriculteurs

Le premier arrêté anti-pesticides pris en mai 2019 a été annulé quelques mois après, en octobre. Les habitants de la commune concernée, Langouët en Ille-et-Vilaine, continuent à être divisés sur le sujet. Les tensions persistent entre agriculteurs et riverains.

Eco-quartier à Langouët en Ille-et-Vilaine.
© ADEUPa Brest (archives -2008) / flickr

Il a été le premier maire à mettre le feu aux poudres en prenant en mai dernier un arrêté anti-pesticides sur des zones de 150 m entre les parcelles cultivées par les agriculteurs et les parcelles habitées par les riverains. La décision de Daniel Cueff, à la tête de la commune de Langouët, en Ille-et-Vilaine, devait être invalidée à l’automne 2019 par le Tribunal administratif de Rennes.

Depuis, les zones de non-traitement (ZNT) ont fait couler beaucoup d’encre. Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle instaure des distances minimales de 5 mètres pour les cultures basses, de 10 m pour les cultures hautes, et de 20 mètres pour l’application de substances « préoccupantes ». Des adaptations de la loi sont possibles si une charte de bon voisinage est signée au niveau départemental. Une manière de diminuer les contraintes de cette loi largement contestée par la filière agricole.

A Langouët, malgré l’instauration officielle des ZNT, la polémique demeure… et les tensions aussi. Ce 2 mars 2020, le sujet était de retour sur la chaîne de radio Europe1. « Ca crée beaucoup de tensions », constate Dominique Hamon, agriculteur. « Ils ont l’impression qu’on veut empoisonner la terre ». Une habitante interrogée estime que l’on peut « faire autrement » mais est prête à « essayer de trouver une solution, ensemble ».

Daniel Cueff n’est pas candidat à sa succession en mars prochain. Son combat anti-pesticide ne s’arrête pas pour autant. Il est désormais à la tête d’un collectif des élus ayant pris des arrêtés similaires au sien et veut porter ses recommandations « au Conseil d’Etat et au niveau européen » indique Europe 1.

Il publie un livre qui sera disponible en librairie le 5 mars. L'ouvrage des éditions Indigène s'intitule « Paysans, on vous aime Défendez-vous, défendez-nous contre les pesticides de synthèse » et est préfacé par Corinne Lepage, avocate engagée dans la protection de l'environnement.

 

Lire aussi « Arrêtés anti-pesticide : à Langouët, la coordination rurale fait couler les eaux de la discorde »    et « Des maires agriculteurs volontaires et engagés »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité