Marché à terme/Finance
Lancement du contrat à terme Blé dur Euronext le 3 janvier 2022
La plate-forme boursière Euronext a annoncé, le 9 novembre sur son site internet, le lancement de son contrat à terme Blé dur pour le 3 janvier prochain. Les opérateurs le souhaitant pourront ainsi prendre position sur ce nouveau contrat céréalier – non livrable, c’est une de ses particularités par rapport aux contrats Blé, Maïs et Colza d’Euronext – dans une cinquantaine de jours.
La première échéance sur laquelle ces derniers pourront contractualiser sera le mois de mars, suivi de mai, septembre et décembre pour l’année 2022. Sur le site Euronext sont, dès à présent, affichés les prix indicatifs de chaque échéance en prévision du lancement en début d’année prochaine, la première étant fixée à 450 €/t.
Est également présente sur la page internet d’Euronext l’évolution du Sitagri Durum Wheat Index, indice de prix tenant le rôle sous-jacent sur lequel s’appuiera le contrat à terme Blé dur d’Euronext et développé par la société Sitagri.
« Il n’existe pas de solution fiable pour se couvrir contre un risque de hausse du blé dur. Quand le contrat à terme Blé dur Euronext sera lancé, les opérateurs du marché pourront bénéficier d’un outil comparable au contrat à terme Blé tendre », affirmait dans nos colonnes le 30 septembre Cyril Parienti, cofondateur de FinanceAgri à qui appartient la marque Sitagri.