Aller au contenu principal

Marché à terme/Finance
Lancement du contrat à terme Blé dur Euronext le 3 janvier 2022

Echéances et prix indicatifs du contrat Blé dur Euronext en attendant l'ouverture effective le 3 janvier.
© Euronext

La plate-forme boursière Euronext a annoncé, le 9 novembre sur son site internet, le lancement de son contrat à terme Blé dur pour le 3 janvier prochain. Les opérateurs le souhaitant pourront ainsi prendre position sur ce nouveau contrat céréalier – non livrable, c’est une de ses particularités par rapport aux contrats Blé, Maïs et Colza d’Euronext – dans une cinquantaine de jours.

La première échéance sur laquelle ces derniers pourront contractualiser sera le mois de mars, suivi de mai, septembre et décembre pour l’année 2022. Sur le site Euronext sont, dès à présent, affichés les prix indicatifs de chaque échéance en prévision du lancement en début d’année prochaine, la première étant fixée à 450 €/t.

Est également présente sur la page internet d’Euronext l’évolution du Sitagri Durum Wheat Index, indice de prix tenant le rôle sous-jacent sur lequel s’appuiera le contrat à terme Blé dur d’Euronext et développé par la société Sitagri.

« Il n’existe pas de solution fiable pour se couvrir contre un risque de hausse du blé dur. Quand le contrat à terme Blé dur Euronext sera lancé, les opérateurs du marché pourront bénéficier d’un outil comparable au contrat à terme Blé tendre », affirmait dans nos colonnes le 30 septembre Cyril Parienti, cofondateur de FinanceAgri à qui appartient la marque Sitagri.

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne